lundi 24 avril 2023

75ième Balade santé MPLP à Hermée : des vergers en fleur et deux vignobles

Notre prochaine balade santé  du 14 mai 2023 de Médecine pour le Peuple Herstal est dans le paysage splendide des vergers en fleurs à Hermée. Les Japonais ont la sakura : sous les cerisiers en fleurs, on se livre au hanami: assis sur des couvertures, on passe des heures à contempler sa fleur préférée et à boire du saké.

Rendez-vous à 9h30 à la maison médicale avenue Ferrer 26 à Herstal, ou à 10h Grand Aaz 31, devant  le bâtiment Stratégie.

Vous pouvez suivre au jour le jour le baromètre de la floraison https://www.visitsinttruiden.be/aanbod/bloesemmeter/

Le Moulin de la ferme du Château de Curtius

Notre point de départ au Grand Aaz était en fait le Moulin de la ferme du Château de Curtius, qui a construit une fortune comme munitionnaire du duc d’Albe. Il s’est acheté la seigneurie d’Oupeye, d’Aaz et de Vivegnis en mai 1600. La ferme était aussi brasserie. La bière Curtius est brassée aujourd’hui rue des Steppes à Saint Léonard. Comme le disait Jean Lejeune, dans La Formation Du

Capitalisme Moderne Dans la Principaute de Liege Au XVI Siecle, « Jean Curtius, devenu en 1600 seigneur d’Oupeye, avec son château-forteresse, basse-cour, jardin, vivier, terres, seigneur de Vivegnis et Petit-Aaz, avec son moulin, bief, usine, rentes, chapons, jardins, seigneur de Fexhe-lez-Slins, avec ses quatre ou cinq fiefs, tant pleins que menus qui en relèvent ».

Le bâtiment loge aujourd’hui  l’agence de marketing  Stratégie.

Le moulin Loly

Nous faison un petit crochet vers les beaux restes du moulin Loly, alimenté par le ruisseau du Grand Aaz.

 Sa roue à augets a disparu, mais le canal d’amenée est toujours là. Le long de sa traversée de Hermée, Heure-le-Romain et Haccourt il y avait sept moulins avec des vestiges intéressants dont les biefs. Une idée à un (euro)cent : ne pourrait-on restaurer ces biefs et produire du courant électrique au moment où nos moulins à vent et panneaux photovoltaïques ne donnent rien ?

Le bassin hydrographique de Grand Aaz s'étend sur une superficie de 15 Km². II comprend le Grand Aaz qui reçoit le ruisseau du Brou et le Beaurieu, et en rive gauche, le ruisseau de Vivier. Il passe en-dessous du canal et se jette dans la Meuse après un parcours de 8 kilomètres et un dénivelé de 60 mètres.

Les vergers en fleurs.

Après notre petit détour par le moulin nous prenons le Chemin de Launis. Nous continuons entre les vergers sur la Rue Rensotte,  la Rue Saint Quirin et la Rue Fragnay qui débouche sur le Chemin de Fexhe à Heure le Romain, en latin "Ora romana", frontière romaine ? Un peu invraisemblable quand même : les Romains ne se sont pas arrêtés ici…

Comme on est dans une balade santé, je vous signale que dans la chapelle du Fragnay on prie Saint Quirin  pour les maux d'oreilles, les rhumatismes et les maladies de la peau.

Au Fragnay nous sommes à la limite d’une concession charbonnière (décret du 6 février 1810 Napoléon Empereur des Français). Cette concession a été abandonnée puisque les couches de charbon sont ici à une profondeur trop grande pour les techniques d’antan.

Sur notre droite le chai de la coopérative‘Vin de Liège’. Nous verrons un de leurs vignobles un peu plus loin. Les premiers vins ont été embouteillés en 2015.

Le vicinal Genk – Riemst –Herstal – Liège.

Nous prenons à droite le tracé de la ligne du vicinal Genk – Riemst – Bassenge – Houtain – Hermée – Herstal – Liège. Herstal a aménagé un Ravel sur cette la ligne 76. La trace de la ligne entre Herstal et Heure-le-Romain s’est perdue avec l’aménagement du zoning et le remembrement inauguré vers 1960 avec le politique agricole européenne. Cette ligne, inaugurée en 1914, assurait le trafic de marchandises et de voyageurs (surtout des navetteurs des usines de Herstal). En 1959 les trams ont été remplacés par des bus (le 76 du TEC Liège – Riemst a gardé le numéro du vicinal). Un peu plus loin la ligne 76 est aménagé en Ravel jusque Houtain où se trouve une belle carte de son tracé.

Nous sommes ici sur un circuit ’points-noeuds’ (knooppunten), un système de fléchage d’itinéraires cyclables. Cette technique a été inventée à Genk en 1996 par un ancien mineur qui a reproduit le flèchage dans les mines campinoises. Ca a fait des petits dans toute la Flandre, au Pays-Bas et en Allemagne. Liège a suivi avec quelques années de retard. Ces points de repères à chaque intersection sont numérotés et des panneaux indiquent la direction des "knooppunten" les plus proches.

Des cépages résistants aux maladies

Au Chemin des Pins, sur le Haut de Fragnay, un des 7 vignobles de la coopérative Vins de Liège https://www.vindeliege.be/  

Ce projet citoyen a été lancé en 2010. Il se donne pour ambition de créer à Liège l'un des plus grands domaines viticoles belges, et se veut aussi un modèle alternatif d'économie sociale. Les fonds proviennent des coopérateurs ainsi que de partenaires publics et privés (Meusinvest, Sowalfin, Crédal,

Crélan). Le chai a été  conçu par l'architecte Jean-Marc Schepers dans un style qualifié d'organique.

Aujourd’hui on ne mange plus une pomme, mais une Golden ou une Granny Smith ou une Elstar. Pour les raisins on distingue aussi des cépages. Le Johaniter est un cépage jeune (1968 : un soixante huitard) avec les gènes du riesling, du pinot gris et du chasselas. Le Solaris est issu du même programme de recherche à Fribourg, en 1975. Il est résistant au mildiou et à l’oïdium. Il serait par contre plutôt sensible à la pourriture grise. Il est très précoce, ses raisins peuvent être mangés dès le mois d’août, et, de fait, nécessitent d’être protégés des oiseaux, des sangliers et des lapins. Les chasseurs s’occupent des sangliers et lapins.Quant aux étourneaux, on espère y faire nicher des faucons.

Ces cépages jeunes sont sélectionnés sur base de leur poly-résistances aux maladies de la vigne. Ils nécessitent fort peu de traitements prophylactiques. Les chercheurs sont partis des mêmes gènes de résistance qui ont permis au début du XX° siècle de reconstituer le vignoble européen décimé par la phyloxéra. On a constaté que les variétés américaines étaient résistantes, mais elles avaient un goût foxé. La variété indigène Vitis labrusca ou ‘fox grape’ a un goût musqué peu agréable. En Europe on n’a pas repris des ceps américains ‘pied franc’, mais on a greffé les cépages européens sur un pied de labrusca.

Aujourd’hui on travaille par sélection des gènes résistants à une série de maladies de la vigne.

Le vignoble est bordé au nord par une haie viticole qui fait coupe-vent, pour protéger des gelées de printemps. La coopérative a encore une parcelle de 4 ha rue St Quirin (nous sommes passés par là), au lieu dit la Carrière avec des cépages muscaris, souvigner gris et pinotin, aussi fraîchement sortis du Staatliches Weinbauinstitut Freiburg .

Vin de Liège a aussi voulu implanter un vignoble d'un hectare à Liège, au Fond Pirette, en bas du parc de la Paix. Ce projet est abandonné.

La Chapelle au bois et les vignobles de la Tour de Tilice

Du Chemin des Pins nous avons un panorama magnifique. Au bout du chemin, à droite, la Chapelle au bois, construite il y a deux siècles. L’extérieur est tagué à mort. A l’intérieur un beau Christ en bois. Sans bras. Il n’en a plus besoin ?

A gauche et à droite un vignoble de la Tour deTilice, de Marc Delforge. A la naissance de son fils, en 1990, il remplace les hautes-tiges par des basses-tiges, 80 % de poiriers et 20 % de pommiers. Avec l’embargo russe, en 2018, Simon remplace les premiers pommiers par des pieds de vigne. Il aménage une ancienne grange en chai, avec de belles cuves neuves thermo-régulés. Comme Vin de Liège, Il choisit part des variétés résistantes (Johanniter et Muscaris), mais aussi des variétés plus classiques telles que Chardonnay et Pinot noir. « Nous avons planté sur d’anciennes parcelles de pommiers où les affleurements de silex et le positionnement étaient propices au  vignoble. Avec les pommes et les poires, c’est le marché mondial qui gère les prix…» Simon Delforge a été prudent d’abord par le choix des variétés déjà évoquées, mais aussi en ne plantant pas la totalité des terres disponibles en une fois : 2ha en 2018, 3,5 en 2020 et 2ha en 2022. Fin 2021 il a mis en vente la cuvée « 101 » au nom du numéro de la ferme familiale.

De là nous rejoignons notre point de départ, la ferme du château.

 

 

Aucun commentaire: