vendredi 4 février 2022

Les vestiges d’un club SDF

stèle O. Flesch 
photo A. Mathurin
Comme j’ai plusieurs amis supporters du RFCL (ils ont probablement un peu comme moi de la sympathie pour l’unterdog), et comme je passe régulièrement au Hangar, lors de mes balades dans Saint Léonard, ou derrière l’ancien stade,  lors de mes balades à Rocourt, j’ai essayé de reconstituer l’historique de ce Great Old  club. Je précise directement que l’Antwerp revendique le titre Great Old; à juste titre, puisque ce club est le plus ancien (1880).

Au Hangar il y a une pierre errante. Ca fait déjà un bail qu’elle est là, depuis 2009, dans le jardin du Hangar, cette stèle d'Oscar Flesch, le fondateur de l'ancien stade du Football Club Liégeois à Rocourt. Comment est-elle arrivée là, avec ses 7 tonnes! Ce stade a été rasé pour Kinépolis. Il y a encore une pierre commémorative ("Stade Oscar Flesch") dans la façade du Kinépolis. Fleisch n’est pas le fondateur du club. Il est le promoteur du Stade Vélodrome à Rocourt inauguré en 1921. Directeur du Charbonnage d'Ans-Rocourt, il était entré au comité du club 30 ans après la fondation du club en 1892 ! Et il y a rue du Stade quelques restes du mur en plaques de béton derrière la tribune couverte.

Matricule, titre, couleurs et stades

J’ai hésité longtemps sur le titre de mon blog: un club SDF RFCL ? Pourquoi pas l’épopée des Sang et Marine ? Ou du RFCL ? Neni valet : l'appellation ou les couleurs ont changé au cours de son histoire plus que ce,ntenaire. Il n’y a que le Matricule 4 qui n’a pas changé. Et encore: les matricules n’existaient pas encore lors de la fondation du club, en 1892. Ce n’est qu’en 1926 que les clubs reçoivent un numéro de matricule et le gardent. Ceci dit, on a quand même  tenu compte de l’ancienneté en 1926, puisque l’Antwerp a reçu  le matricule 1. Lorsqu’un siècle plus tard le RFC Liège fusionne avec Tilleur, le Matricule 4 reste et le matricule 21 de Tilleur est radié.

Quant au nom, le club fut fondé en 1892 sous le nom Liège Foot-Ball Club. En 1895, le club devint un des dix membres fondateurs de l'UBSSA, sous l'appellation Football Club Liégeois. Le R s’est ajouté en 1919, lorsque le Roi Albert confèrera le titre de " Royal " au club. En 1991, à l’occasion du Centenaire, l’appellation change en Royal Club Liégeois. Lors de la fusion avec Tilleur, le Great Old prend le nom de Royal Tilleur Football Club Liégeois (en abrégé RTFCL).

Idem pour les couleurs En 1892 fut fondé Liège Foot-Ball Club, avec des maillots rayés jaunes et noirs. L’année après le club aurait choisi les vareuses rouges et bleues, les couleurs de Dulwich Hamlet, club d’origine de plusieurs Anglais, jouant au Liège FBC. Je ne sais pas si cette histoire est vraie. Dulwich https://en.wikipedia.org/wiki/Dulwich_Hamlet_F.C.  existe toujours, mais ses couleurs sont rose et bleu marine. Peu importe : les couleurs sang et marine remontent au 7 janvier 1894. Suite à la fusion avec Tilleur, on a ajouté le blanc au bleu et rouge. En novembre 2003 le club reprend ses couleurs sang et marine. Je ne veux pas faire le difficile, mais le club a-t-il défini un code couleur bleu marine ?  Le code de couleur hexadécimal #03224c est une sombre teinte de couleur cyan-bleu. Elle contient de 1.18 % de rouge, 13.33 % de vert et 29.8 % de bleu. La couleur rouge sang a le code de couleur hexadécimal #850606 (52.16 % de rouge, 2.35 % de vert et de bleu).

rue du stade- mur arrière
Depuis la disparition du stade certains parlent du club SDF. Et, en effet, depuis 1994, le club a joué au Stade de Buraufosse 1995-1999, au Stade du Pairay à Seraing 1999-2004, Rue Gilles Magnée Ans 2004-2008, au  Pairay en 2008-2015. Depuis 2015 le club joue dans un stade temporaire à Rocourt, en attendant l’Arena Franki (les pronostics sont ouverts) ….

Ceci dit, si on parle chronologie des stades, les années avant la construction du stade-vélodrome en 1921 n’ont pas été de tout repos non plus. Le club a joué au Vélodrome de la Boverie en 1892-1893, au Château de Sclessin en 1893-1897, à la Plaine des Sports de Cointe en 1897-1917, à la Ferme Thiernesse Renory à partir de 1917 pour s’installer en 1921 dans le Stade vélodrome de Rocourt jusqu’en1994

Le Foot-Ball Club et la Liège Cyclist's Union et sa Doyenne


En 1892 fut fondé Liège Foot-Ball Club, par des membres du Liège Cyclist's Union qui initièrent, le même jour, la « Doyenne », Liège-Bastogne-Liège. Les Championnats du Monde de Cyclisme furent organisés dans le Stade Vélodrome de Rocourt en 1950, 1957, 1963, 1975.

Le club fut le premier Champion de Belgique en 1896. Il remporta deux autres titres en 1898 et 1899. Ce double titre de champion n’a apparemment pas impressionné un groupe d'élèves du Collège Saint-Servais qui, déçus par le FC Liégeois, créent en avril 1898 leur propre équipe qu'ils baptisèrent Standard Football Club Liégeois.

En 1910, le FC Liégeois fut le premier ancien champion de Belgique à être relégué de la plus haute division. Le club remonte en première division en 1912-1913.

Oscar Flesch, directeur du Charbonnage d'Ans-Rocourt, entre au comité du club le 23 janvier 1919. Rapidement vice-Président, il sera le promoteur du Stade Vélodrome inauguré en 1921 (30.000 places). C’est à cette occasion que le Roi Albert confèrera le titre de "Royal " au club. Le matricule 4  retrouve l'élite belge en 1923-1924 et dut ensuite patienter jusqu'en1945-1946 pour rejouer parmi l'élite belge et y rester durant les cinquante saisons suivantes. Le Stade ainsi que tous les terrains deviennent propriété du club fin 1937.

Rocourt et Sclessin lors de la fusion des communes

Lors de la fusion des communes dans les années 70 Sclessin et Rocourt ont été intégrés à Liège... parce que le Standard et le FC Liégeois ne se voyaient pas jouer ailleurs. On ôta donc Sclessin à Ougrée pour intégrer les Rouches dans la cité Ardente. Le Home ougréen perdit 164 logements sociaux dans l'aventure, seulement comptabilisés pour dédommagement en... 2003. Du côté de Rocourt, la frontière s'est étirée pour absorber l'ancien stade du RFCL et, dans le même élan, la maternité et ses nombreuses naissances. Le panneau annonçant l'entrée de Juprelle est d'ailleurs planté tout juste après la clinique. Demain un home de repos acceuillera les baby bommers qu’il a vu naître (Le Soir 25/1/2007).

En 1987, l'homme d'affaires André Marchandise devint le plus jeune Président de Division 1. Le R. FC Liégeois se qualifie pour la coupe UEFA 1989-1990. En 1990, le club remporte la Coupe de Belgique qui reste à ce jour le dernier trophée du club. Mais la même année  le R. FC Liège entre dans l’histoire par un autre biais. Le club refuse de libérer un de ses joueurs, Jean-Marc Bosman, qui entama une action en justice. Le principe des transferts fut totalement remis en question. Le foot au niveau mondial s'en trouva bouleversé.

En 1991, le plus vieux club wallon encore en activité prépare son centenaire en changeant une nouvelle fois d'appellation en Royal Club Liégeois. Hélas ce que les supporters pensent être un signe de renouveau s'apparente à un chant du cygne. Quelques années plus tôt, la "Société du Stade de Rocourt" avait repris le stade. Le "Football Club Liégeois" avait ‘hérité’ du club, du staff technique et des joueurs sous contrat. Les difficultés financières s’accumulent et certains parlent d'un hold-up légal lorsque le stade est vendu. Le plus ancien club francophone et premier champion de Belgique de l’Histoire compte alors cinq titres de champion de Belgique, une Coupe de Belgique et une Coupe de la Ligue Pro. A la fin de cette année André Marchandise demande à être déchargé de ses fonctions de président.

Lors de  la saison 1994-1995, le stade fut déclaré "non-conforme". En novembre 1994, on craint pour ses pylônes d'éclairage "pourri par la rouille". Les pylônes démontés,  on joue à domicile à la lumière du jour. Lorsque le toit de la grande tribune menace de s'effondrer l'équipe termine la saison en demandant asile au Standard et à Eupen. Le stade devient monnaie d'échange pour rembourser les dettes. En février 1997 les bulldozers entament leur travail. Depuis, certains supporters du cru n'ont toujours pas franchi l'entrée de Kinepolis. Et ne la franchiront sans doute jamais de leur vivant.

On discute avec Tilleur, en vue d'une fusion, refusée par la Fédération belge. Le matricule 21 de Tilleur est radié, et le Royal Tilleur Football Club Liégeois (en abrégé RTFCL) s'installe au stade de Buraufosse à Tilleur.

Dernier de la Division 1, le club boit le calice jusqu'à la lie car il n'obtient pas sa licence pour le football rémunéré. Il est donc renvoyé en Division 3. En 2000, le club trouva refuge au stade du Pairay à Seraing, le R. FC Sérésien ayant été absorbé en 1996 par le Standard. En 2004, RFCL descend en Promotion, un niveau auquel n'a jamais évolué le club en 111 saisons d'existence !

2004 Michel Daerden promet un nouveau stade

Le club émigra vers le Stade Communal d'Ans. En 2004 Michel Daerden promet haut et fort la construction d’un nouveau stade à Alleur. La même année une exposition retrace l’épopée du club, avec le ballon du dernier match joué au stade-vélodrome, la photo des champions de Belgique de 1896 ou encore la Coupe de Belgique 1990. Le dernier jour de l’expo les supporters partent en cortège vers l'ancien stade. M. Clerdent, président du comité de quartier de Rocourt raconte: « depuis l'expo, nous avons entamé notre chemin vers le stade où nous avons fleuri le monument érigé en la mémoire d'Oscar Fleisch. Nous y avons déposé un montage floral, gage d'avenir. Pas une gerbe, funeste symbole. Je tiens par ailleurs à remercier la fanfare de Visé et Marcel Neven, son bourgmestre pour leur contribution à notre projet.» (DH 9-3-2004)

Daerden amène le buste de Flesch, perdu devant la cafétéria à l'américaine du cinéma, devant l'administration communale d'Ans. En 2006, à la veille des élections communales, il inaugurait la stèle à l'endroit du futur stade, route militaire, à Alleur. Le site est une Zone d'Aménagement Communal Concerté (ZACC). Daerden aurait pu savoir qu’il fallait un Rapport Urbanistique et Environnemental (RUE). Des riverains le savent et contestent en juin 2008 le permis devant le Conseil d'État. Le permis avait été délivré le 29 avril, alors que l’enquête publique sur le RUE avait été lancé deux mois plus tard seulement. Les riverains évoquaient aussi la mobilité : « Ans veut son stade, mais on envoie la circulation sur Juprelle, et en particulier droit vers le village de Lantin. Et il n'y a pas suffisamment de parking ». Le secrétaire communal d'Ans Walther Herben promet que «le RUE sera sera intégré à la nouvelle demande de permis. Les riverains ont été entendues ! Les jours de matchs, nous allons effectuer un comptage des voitures et la voie sera mise en sens unique. Une fois le nombre de places de parking disponibles atteint, les voitures devront être laissées à 300 mètres du stade. » (Le Soir 6/12/2008)

Mais deux ans plus tard, on attend toujours le premier coup de pelle ! Le 18 septembre une poignée de supporters se donnent rendez-vous à 4 heures du matin sur le terrain qui abrite le buste. Ils ont loué un camion et un bulldozer afin d'embarquer le buste lourd de plus de six tonnes. Et ils l'installent au petit matin devant l'hôtel de Ville de Liège, où ils organisent un petit déjeuner. Tout compte fait, Liège avait fait de ses pieds et ses mains pour avoir le stade lors de la fusion des communes en ’70. A Alleur, ils installent un pantin habillé d'une tenue de clown, sur lequel on avait collé le visage d'un Michel Daerden affichant une pancarte : « Ci-gisent les derniers espoirs d'avoir un stade à Alleur » . Vers 9 heures, le pantin avait déjà disparu. Willy Demeyer s'est vu confier la «garde d'Oscar » (Le Soir 18/9/2009).


Vincent Cotteleer, porte-parole de la coordination des supporters, témoigne : « par moments nous étions cinquante sur la Place du Marché, salués par les coups de klaxon des passants.  A noter également que ce joli coup tombe le jour d'une date symbolique pour le RFC Liège: il y a quinze ans que son exil de Rocourt a débuté ». En amenant la stèle au coeur de Liège ils adressent un message fort. D'abord leur réaction par rapport aux promesses non tenues par Michel Daerden  concernant l'avenir du club, au terme des accords entre Willy Demeyer, Patrick Avril, Alain Mathot, Stéphane Moreau et lui-même. Des quatre, seuls Willy Demeyer et Alain Mathot ont tenu leurs promesses. Le premier en assurant l'intervention gratuite des forces de police lors des rencontres à domicile du RFCL et le second en accordant le gîte aux Sang et Marine (L'Avenir 18/11/2009). Des promesses qui ne pèsent pas lourd…

Vincent a finalement accueilli Flesch dans son centre culturel Le Hangar:  «on a fini par la rapatrier là où elle se trouve actuellement. On peut espérer avoir un chez nous avant de mourir ! » Un "chez nous", comprenez un nouveau grand stade à Rocourt où les supporters sang et marine espèrent bien replacer cette fameuse stèle.

Une semaine plus tard, Moreau, le bourgmestre f.f, d’Ans prétend que les promesses ont été tenues. Il y a des subsides et les terrains, mais "Michel Daerden n'a jamais dit qu'il apporterait l'argent nécessaire en plus des subsides. Je n'ai pas rencontré d'interlocuteur financier qui apporte les garanties nécessaires à la concrétisation du projet” (La Dernière Heure 26/9/2009).

En 2008, le club remonte en Division 2 pour redescendre après deux saisons en D3. En 2010-2011, le matricule 4 est ballotté d'Eupen à Sclessin (suprême vexation). En février 2011, un rapprochement avec le R. FC Seraing est envisagé.

Le 25 juin 2011, l'ASBL "Royal Football Club de Liège" est mise en liquidation volontaire. Le liquidateur lance un projet, porté par une SA capitalisée à hauteur de 600.000 euros. Fin 2020 les fonds propres étaient de 470.577€. Le 15 juillet 2015, le Matricule 4 prenait place dans le stade de la Rue de la Tonne, avec des tribunes provisoires et un terrain synthétique, avec un match amical face à l'Union Saint-Gilloise, un remake du match joué lors de l'inauguration du stade vélodrome, en 1921. Et on reconstruit une infrastructure pour l'École des Jeunes.

L’épisode de la Franki Arena

En octobre 2015 Franki se pointe comme un des sponsors majeurs du club. Sise à Flémalle mais active partout en Wallonie et à Bruxelles, occupant plus de 350 travailleurs, Franki fait partie du groupe Willemen, qui a récemment pris en charge la rénovation du stade du KV Mechelen. Les joueurs arborent le logo sur la jambe droite de leurs shorts, et à l’entame de la rencontre, les haut-parleurs du stade balancent aux oreilles d’un public conquis : « Vas-y Franki, c’est bon… » !

Ce n’est qu’un début : le 4 février 2018 le RFC Liège vit un dimanche historique. Au moins, c’est ce qu’ils croient. En présence du Ministre-président de la Région Wallonne Willy Borsus et des représentants de Franki  (le directeur général Philippe Beaujean et le directeur commercial Denis Bosson) on lance le projet de construction du stade définitif du RFC Liège. Le nouvel écrin coûtera environ 11.000.000 d’euros.  Pour une durée minimum de 10 ans, il portera le nom du nouveau sponsor « Franki Arena ». On promet l’introduction des permis de démolition (des anciens bâtiments de la Croix Rouge) et de construction dans les 3 mois. S’il faut croire ces messieurs, le plan financier est quasiment ficelé. On envisage également une participation des supporters. La construction prévoit deux phases: deux tribunes (pour une capacité de 5000 places) et deux autres derrière les buts (en conformité pour le foot professionnel, soit 8000 places au total).

Le président Jean-Paul Lacomble se rend vite compte qu’il a été trop optimiste en espérant jouer dans la "Franki Arena" en 2019-2020. En janvier 2019 il convie les abonnés pour un fan-talk, où il évoque un plan stratégique à cinq ans, en insistant sur la nécessité de stabiliser sportivement l'équipe en D1 Amateurs avant d'envisager de rejoindre le monde du football professionnel. Car qui dit accession à la D1B dit aussi stade conforme immédiatement afin de répondre aux conditions de la licence, ce qui n'est évidemment pas le cas de l'enceinte temporaire actuelle. Sans oublier la présence voisine du centre d'accueil de la Croix Rouge, les contestations des riverains, mais aussi (et surtout ?) le budget à boucler et le nombre d’abonnés en D1 Amateurs qui, si elles restent remarquables pour ce niveau, ne répondent pas aux attentes. 854 abonnés, c’est à peine davantage que l'année précédente en D2 Amateurs. Le club doit-il s'ouvrir à des investisseurs externes? Peut-on aménager le stade transitoire actuel? En accédant à la D1 Amateurs, aux portes du monde pro, le matricule 4 a découvert une série plus impitoyable qu'il ne l'avait imaginé, où chaque point se gagne avec les tripes.

Mais c’est le genre de difficultés que l’on peut vivre avec. On peut se battre pour gagner des abonnés et des supporters. On peut se battre pour chaque match. Celui qui se bat peut perdre ; celui qui ne se bat pas a déjà perdu. Mais le modèle économique du foot pro est devenu tellement opaque et spéculatif que le club le plus courageux a de la peine à survivre. Et par rapport à la spéculation immobilière autour de la construction d’un nouveau stade le "hold-up légal" des années 90, avec la séparation de la "Société du Stade de Rocourt" et le "Football Club Liégeois" était de la petite bière…

sources

http://fcliege.be/fr/le-premier-livre-du-125eme-anniversaire-bientot-disponible/ En 2017, à l’occasion du 125ème anniversaire du club sort « les traces de Rocourt », rédigé par Laurent et François Pacolet, avec des témoignages de 65 anciens rouge et bleu.

https://www.facebook.com/groups/276278016620129/ Version numérique et améliorée du livre

https://lameuse.sudinfo.be/186028/article/2018-02-02/le-futur-stade-du-fc-liege-sappellera-la-franki-arena 2/02/2018 deux conventions pour le projet de construction du stade définitif du RFC Liège.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Royal_Football_Club_de_Li%C3%A8ge

https://rfcl-matricule-4.skyrock.com/

http://www.rfcliege.be/historique/

https://www.rtbf.be/info/regions/liege/detail_royal-football-club-de-liege-la-stele-du-fondateur-de-l-ancien-stade-avait-fait-tourner-en-bourrique-michel-daerden?id=10897664&fbclid=IwAR3THKUm67ESrPqDzg6iCS8NPAWZY7GNJcjBeLWWKANizlIsqDPBulE9znc 14 décembre 2021 La stèle d'Oscar Flesch entreposée dans les jardins d'un espace culturel, Le Hangar, quai St-Léonard

Le Soir 5/3/2004 La Dernière Heure 6/3/2004 Le Soir 25/1/2007 La Dernière Heure 17/10/2008 Le Soir 6/12/2008 La Dernière Heure 26/9/2009 Le Soir 18/9/2009 L'Avenir 18/11/2009 dh 9-3-2004 dh 20-01-19 dh 15-07-19 La Meuse 2/02/2018

https://twitter.com/rfcliege1892/status/959794472409288705 chronologie des stades

http://fcliege.be/fr/franki-arena-sur-les-rails/ le nouvel écrin et la convention dite « Bouwteam »

 

Aucun commentaire: