jeudi 29 octobre 2020

Les vestiges des houillères de Bonne Foi-Hareng à Herstal, Milmort et Vottem

le puits d'air de Pontisse
fraîchement sécurisé
Les puits de Bonne Foi-Hareng ont été abandonnés en 1898. Mais la société Abhooz –Bonne foi-Hareng (ABFH) existe toujours, sous la forme légale de société en liquidation ; et elle est dans une procédure de fin de concession. Cette procédure se déroule pour le moment en dehors de toute publicité, mais je suppose qu’à un certain moment le public et/où les communes auront leur mot à dire. Et si cela ne serait pas prévu dans la procédure, on peut faire de sorte que cela le devient. En 2010, la Région Wallonne définit un plan triennal pour le retrait des concessions et le définit comme ‘priorité opérationnelle’ pour son administration. Le moulin de la DGO3 moud lentement : fin 2018 on avait « retiré 146 concessions sur les 230 qui existent en Wallonie. A priori, ce travail devrait se terminer en 2030" (L'Echo, 12 déc. 2018).

Je suppose que c’est cette lenteur qui a motivé Bois Sauvage à prendre elle-même l’initiative d’une procédure de fin de concession. Je ne sais pas si cette procédure prévoit une consultation des communes concernées. Mais, no problemo: nos parlementaires wallons sont  aussi aux conseils communaux d’Oupeye, Visé et de Herstal, communes couvertes par cette concession.

Cette société en liquidation qui est représentée aujourd’hui par Maître Francis Teheux, avenue Blonden 11 n’est pas une société boîte-aux lettres : Dans les six pages de l’avis technique de la Direction des Risques Industriels, géologiques et miniers sur la mise à double sens de l’Avenue Albert I on mentionne ce Maître Francis Teheux. C’est qu’elle a réussi à le contacter. Mais surtout, cette société dépense pas mal d’argent dans la sécurisation de ses anciens puits, au nouveau siège de Milmort, en Basse Campagne près du Delhaize, dans les champs entre le zoning et Oupeye, le long du Thier d’Oupeye, au Wérihet à Hermalle-sous-Argenteau et dans la rue Destrée en plein cœur d’Oupeye.

Bonne-foi-Hareng avalé par Abhooz

Mais, à mon grand étonnement, rien n’est entrepris au niveau de Bonne Foi-Hareng. Bonne-foi-Hareng avait fusionné avec Abhooz en 1891, et une fusion-absorption fait souvent disparaître l’histoire de la société absorbée...

On dirait qu’ils s’arrêtent aux puits qui étaient encore en service vers 1900, quand Abhooz installe des pompes à vapeur qui permettent d’approfondir ses puits de Basse Campagne et de son ‘nouveau siège’ de Milmort. En 1898 les installations en surface de Bonne Foi-Hareng furent abandonnées, et les veines de charbon exploitées à partir de ses installations nouvelles de Milmort (‘nouveau siège’ des Trois Boules).

J’ai essayé de reconstituer l’histoire de la concession de Bonne Foi-Hareng où il faut encore ajouter Homvent dont la dénomination a disparu lors de la fusion avec Abhooz. Quelques rares vestiges rappellent encore ces anciens charbonnages. Il y a la rue Bonne-foi, mais comme on n’a donné ce nom qu’en 1910, à un moment où l’exploitation avait cessé, je ne suis même pas sûr qu’un siège se trouvait là-bas (CS TII p.74). Il y a les bornes au croisement des rues de Milmort et de la Limite qui marquent la limite entre la concession d'Espérance-Violette et Wandre  (EVW) et la concession d'Abhooz et Bonne Foi-Hareng (ABFH).  Très maigre, si ce n’était que j’ai la localisation GPS d’une série de puits (voir plus loin).

La concession de Bonne Foi-Homvent et Hareng réunis

Selon Collart-Sacré, dont « La Libre Seigneurie de Herstal » est quelque part la bible de notre histoire locale, « la concession tend de la Chaussée Brunehaut moderne à proximité de Hareng à la rue de l’Agriculture. Elle croise la voie ferrée de Liège à Tongres par un passage à niveau.

le puits d'air au Nouveau Siège de Milmort

A quelque 100 mètres de la naissance de cette rue (de l’Agriculture ?) on peut voir encore (il écrit ces lignes en 1927 !) quelques anciens bâtiments +- ruinés. C’est ce qui reste du charbonnage. Le bur a été conservé comme bur d’aérage »
. Parle-t-il du puits d’aérage le long du chemin de fer, au Nouveau Siège, puits dont la tête vient d’être restaurée, en 2019 ? En 1918 le puits de Bonne Foi Hareng, abandonné depuis 1898, éboulé et hors service, était encore repris à l’inventaire, ce qui pourrait expliquer sa sécurisation aujourd’hui. Quant aux bâtiments +- ruinés, cela se pourrait-il que l’on vient de dégager les fondations rue Lambotte, lors de l’aménagement du passage-piéton sous-voie ?

H. Dewé, Ingénieur-directeur des travaux aux charbonnages d’Abhooz et Bonne-Foi Hareng, mentionne plusieurs puits dans les Annales de la Société géologique de Belgique (Volume 65, 1941) : « L'ancien bur de Bonne Foi-Hareng s'était éboulé en 1910. L'excavation fut entourée d'une double haute palissade, mais celle-ci fut volée pendant la guerre et dut être remplacée. Le bur Donnay Varlet est au nord du puits de Hareng. Il est voûté. Le bur des Dames du long terril, maçonné dans toute sa hauteur est à 550 mètres Est et 710 m. Nord de Bonne-Foi, il est recouvert d'un plancher métallique. Le bur de Homvent ou Bur Radoux, délaissé vers 1826, est maintenant comblé (note HH : en 1941). Le bur Collard, abandonné pour l'exploitation a été approfondi et sert de puits d'aérage au siège de Milmort. Le bur Philippet, en Pontisse, est un bur carré. Le fond en est rempli d'eau. Le bur Donnay Varlet est au nord du puits de Hareng. Il est voûté. Les puits de Hareng et de Milmort ont servi à limiter des concessions houillères accordées entre les années 1850 et 1860 ».

Pour situer un peu cet autre historien local, voici quelques extrait d’un  In Memoriam publié dans les  Chroniques de l'Institut archéologique liégeois (Tome XXXIX, 1, Janvier-Mars 1948, p. 24-25) : « Henri Dewé, pionnier de l’histoire des charbonnages, est mort à Milmort  le 29/12/1947. Né à Herstal le 19/3/1889, rapporteur de la section ‘La Houille dans l’ancien Pays de Liège’ du Congrès du Centenaire de l’Association des Ingénieurs de l’été dernier, Henri Dewé s’était acquitté de sa tâche avec le zèle et l’enthousiasme qui le caractérisaient. Son rapport, large aperçu de l’évolution de la houillerie liégeoise depuis ses lointaines origines jusqu’à l’aube du XIXième siècle, rédigé avec l’aide de spécialistes de notre histoire industrielle, est un modèle de clarté et de méthode ».

Merci au GPS

Tout ça ne nous avancerait pas beaucoup, si nous n’avions pas, provenant d’une source fiable,  la géolocalisation GPS https://fr.wikipedia.org/wiki/Global_Positioning_Systemdes puits suivants. Malheureusement je ne maîtrise pas assez la cartographie pour vous les positionner sur une carte. Mon savoir-faire se limite à une copie-écran du positionnement sur Google earth. Mais c’est précis à quelques mètres près. Ma petite-fille Inès va chercher ces anciens puits avec le smartphone de sa mère. Je vous invite à faire l’exercice, en contactant évidemment les riverains. Le Global Positioning System (en français : « Système mondial de positionnement » ou « Géo-positionnement par satellite »), est un système de positionnement par satellite.


puits 1 Homvent 50° 40' 49.32" N 5° 35' 54.88" E (c’est +- à droite de l’entrée du home Darcis).

puits 2 Homvent 50° 40' 48.51" N  5° 35' 52.05" E (aussi rue de la Limite, près de la chocolaterie).

Bure sur les Sawhay : 50° 40' 59.17" N  5° 36' 12.61" E

(nous retrouvons une mention du vieux bur du Sawhay, dans la publication « Milmort La mémoire vive, t.2, p. 115 ». L’auteur le situe au nord de la rue de la Limite, dans l'angle que cette rue forme avec le chemin de fer).

Vieux Bure Homvent : 50° 41' 14.26" N  5° 37' 51.85" E

Le puits d'extraction de Hareng est à 50° 40' 49.29" N  5° 35' 54.93" E (aussi rue de la Limite près de la chocolaterie). Son puits d'aérage : 50° 40' 49.15" N  5° 35' 55.38" E

Ily a dans la concession aussi un Bure Donnay Varlet : 50° 41' 4.64" N 5° 36' 27.12" E (dans le fond d’un jardin entre la rue des Martyrs et la rue de la Limite).

J’espère trouver l’un jour où l’autre un ami qui arrive à me pointer ces puits sur une carte Google earth ou similaire.

Wikipedia localise le siège administratif 50° 40′ 40″ N 5° 35′ 47″ E , au croisement de la rue des trois fermes et du plein Haren, un emplacement qui m’étonne un peu.

Hareng doit cesser ses travaux faute d’une galerie d’écoulement.


Nous continuons avec André Collart-Sacré : « La concession de Hareng ne date que du 2 mars 1854, or que beaucoup de concessions remontent à 1830. C’est la toute jeune Belgique qui applique ce que Napoléon avait décidé : le sous-sol appartient à la nation, et ceux qui veulent exploiter ce sous-sol doivent demander une concession. Assez restreinte, elle ne comprenait d’abord qu’une sorte de rectangle approximativement compris entre l’ancienne Chaussée Brunehaut, la ferme d’Arcis et le cimetière de Rhées. Le siège primitif, actuellement tout à fait abandonné, portait le nom de Bonne Foi Hareng. Entre-temps, en 1805, la société avait prolongé la pourchasse de sa galerie vers l’ouest pour entrer dans une société très ancienne dite Hareng. Hareng avait dû cesser ses travaux faute d’une galerie d’écoulement. Le 26/10/1810, un acte sous seing privé stipulait que Bonne-Foi-Homvent conservait à son profit tout ce qui se trouvait à l’Est d’une ligne de démarcation tracée du Nord au Sud. De plus, en considération du bénéfice de démergement qu’allait procurer sa galerie d’écoulement,  elle entrerait pour 10/16ième dans toute la partie située à l’Ouest de cette ligne, laissant à Hareng les 6/16 restants. Les deux sociétés  ainsi réunies prirent le nom Bonne Foi-Homvent et Hareng réunis. Toutefois, aux yeux du gouvernement, les deux sociétés tombaient sous une même raison lorsqu’il accorda l’extension de la concession en 1880 » (Collart-Sacré TI p.124).

Sacré Collart-Sacré ! Il ne simplifie pas nos recherches : nous avions Bonne-Foi et Hareng. Nous voilà avec un troisième larron Homvent ! Un autre historien local encore vivant, mon ami Walthère Franssen, explique qu’en 1851, les comptes de la Société civile d’Abhooz font état de 5 sociétés dont la Houillère de Bonne-Foi Homvent, depuis 1829;  la Houillère Bonne-Foi Hareng depuis 1817 ; et Abhooz ; Bon Espoir et Bon Espoir  et Bons amis, dont les premiers comptes remontent respectivement à 1833, 1783 et 1798, et qui font l’objet d’un autre blog.

En 1880 les actionnaires des Sociétés charbonnières civiles d’Abhooz, Bon-Espoir et Bons-Amis, Bon-Espoir et Concession de Chertal constituent la Société Anonyme des Charbonnages  d’Abhooz. En 1891 Abhooz absorbe Bonne-Foi Hareng.

L’areine des frères Naiveux ou de Hareng

oeil exhaure Nopis
Wérihet (Hermalle-s-A)

Collart-Sacré nous pose une autre colle : keskeseksa, cette galerie d’écoulement à la base de l’absorption par Abhooz : «en 1805, Bonne-foi pourchasse de sa galerie pour entrer dans une société très ancienne dite Hareng qui avait dû cesser ses travaux faute d’une galerie d’écoulement. En échange du bénéfice de démergement qu’allait procurer sa galerie d’écoulement, Bonne Foi-Homvent obtenait une participation dans Hareng ».

Pour cela nous devons remonter plus loin dans l’histoire, à la galerie d’exhaure ou areine des frères Naiveux, qui part du bur de Hareng et amène ses eaux dans les  graviers de Basse Campagne. « Sur les Monts les gisements étaient à fleur de terre, à mi-côté du versant gauche de la vallée. On exploitait di chef à cowe (de tête à queue, en suivant le filon). Ces fosses se remplissaient d’eau qu’il fallait évacuer. Au fond de la fosse on creusait un bougnou d’où on évacuait l’eau par tinnes ou pompes. Un premier bur (épuisé) pouvait servait à paitre les eaux en remontant la veine. Au XVIième siècle on commence à creuser une araine ou stolle ‘pour conduire les eawes desdicts ouvraiges’ (texte de 1556). On commençait par l’œil et on remontait vers les veines à déhouiller.

Il y avait sur Herstal et Oupeye l’areine Noppis (voir mon blog). En 1666, les deux frères Naiveux entreprenaient l’établissement d’une seconde araine pour conquester les terrains de Pontisse vers Hareng. Vers 1918 la société d’Abhooz en assura l’écoulement par une galerie spécialement construite dans le gravier de la Meuse (La Libre seigneurie de Herstal, TI p.90-99).

Re-merci, GPS, pour les puits en Basse Campagne

A mon avis, les puits suivants, en Basse Campagne, pourraient correspondre à ce prolongement en aval vers 1918 par une galerie construite par Abhooz-Bonne Foi-Hareng (A.C., t.1, pp.123-124). Selon M. Dewé, « l'araine Hareng, des frères Naiveux, est connue sous l'appellation xhorre des Dames parce qu’elle drainait la couche Grande veine des Dames. Son point limite se trouvait à Milmort à une centaine de mètres à l'est du puits du Nouveau Siège.  Le vieux bur du Sawhay, précurseur de Bonne Foi-Homvent situé au nord de la rue de la Limite, dans l'angle que cette rue forme avec le chemin de fer, était drainé par cette araine ( Milmort La mémoire vive », t.2, p. 115). 

Or, le hasard d’un vent favorable m’a fait parvenir les positions GPS d’une série de puits situés sur l’exhaure (xhorres) de cette veine des Dames :


Xhorre Grande Veine des Dames - Bure n°6 : 50° 41' 46.95" N  5° 37' 39.43" E

Xhorre Grande Veine des Dames - Bure n°7 : 50° 41' 42.17"  N 5° 37' 29.97" E

Xhorre Grande Veine des Dames - Bure aux Delhouxhe n°1 : 50° 41' 21.50" N 5° 38' 34.64" E

Xhorre Grande Veine des Dames - Bure aux Delhouxhe n°2 : 50° 41' 20.15" N 5° 38' 36.70" E

Xhorre Grande Veine des Dames - Bure aux Delhouxhe n°3 : 50° 41' 19.13" N 5° 38' 37.79" E

Xhorre Grande Veine des Dames - Bure aux Delhouxhe n°4 : 50° 41' 19.64" N 5° 38' 36.02" E

Xhorre Grande Veine des Dames - Bure aux Delhouxhe n°5 : 50° 41' 29.07" N  5° 38' 34.44" E

Xhorre Grande Veine des Dames - Bure aux Delhouxhe n°6 : 50° 41' 28.27" N  5° 38' 36.30" E


Puits du Bois des Dames : 50° 41' 19.85" N 5° 37' 58.37" E

Bure des Dames : 50° 41' 23.16" N  5° 38' 33.57" E

A Pontisse une « Ruelle de la Reine».

Comme on parle d’areines, il y a à Pontisse une ruelle apparemment sans nom, qui, dans l’Atlas des Chemins vicinaux de 1841,  s’appelle « Ruelle de la Reine». Un nom qui déteint un peu par rapport à la Rue du Braconnier et la Rue de la Garenne juste à côté. Et si cette Ruelle de la Reine était au départ la ruelle de l’Araine ? On est là dans le vallon du Grimbérieux, deuxième ruisseau de Herstal. Les petits comparchonniers des Sarts et de la campagne des Monts (toujours parsemée de leurs petits terrils) évacuaient peut-être leurs eaux par là. Si areine il y avait, elle a été drainé ultérieurement par celles des frères Naiveux.

La ruelle est reprise sur le site balnam géré par l’asbl Itinéraires Wallonie

la ruelle de la Reine
(Quelques mots sur cette asbl : le but principal est de faire un inventaire de la voirie publique en Wallonie. A part la défense des chemins et des sentiers publics, l’asbl fait la promotion d'itinéraires de qualité, aide les concepteurs d'itinéraires balisés et agit pour l’amélioration de la mobilité lente. Elle est reconnue comme Association touristique et membre de la Fédération Inter-Environnement Wallonie. Parmi ses préoccupations : la révision de l'Atlas des chemins vicinaux ; le respect par les communes de leurs obligations en matière d'entretien de la petite voirie ; le maillage des réseaux destinés au trafic lent ; la reconnaissance de la petite voirie comme véritable patrimoine de la Région Wallonne et la concertation avec les autorités dans le cadre de l'élaboration de lois et textes se rapportant à la mobilité lente et à la petite voirie)

Une première distribution d’eau alimentaire ratée : la galerie de Hareng asséchée par le charbonnage de Milmort

Nous disions que les puits de Bonne-Foi-Hareng ont disparu en tant que puits d’exploitation avec l’installation d’une machine à vapeur dans le ‘Nouveau Siège’ de Milmort. Cette pompe à vapeur a aussi été à la base de l’échec d’un premier projet de distribution d’eau alimentaire à Herstal. Le 27/2/1888 Conseil Communal votait le principe d’une conduite de distribution d’eau alimentaire alimentée par la galerie de Hareng, qui drainait les eaux des coteaux que l’on supposait très abondantes (voir à ce propos mon blog sur la 57ième  balade-santé le long du ruisseau Rida).

Le creusement et la construction d’une galerie fut adjugé à Nicolas Nicolay pour 36.100 frs. Le 14/11/1894 un rapport communal constate qu’alors « que 170 mètres de galerie devaient être entièrement terminés, il y en avait à peine 20 maçonnés ». Le 11/3/1896 on a encore réadjugé les travaux pour 40.900 frs à Franquet qui ne fut pas plus heureux que son prédécesseur. La galerie ne fut jamais complètement achevée. Je me fais fort de retrouver des vestiges de cette galerie : 20 mètres de maçonnerie, ça ne disparaît pas…

Il me semble qu’on avait déjà commencé à utiliser cette eau avant la fin des travaux. On avait même déjà installé une éolienne, Aer-Motor,  quelque part dans la rue de l’Agriculture, qui devait élever les eaux provenant du charbonnage. En 1897 la rue de l’Agriculture s’appelait rue de l’Aer-Motor. L’engin fut renversé par un orage et le Conseil Communal débaptisa la rue en rue de l’Agriculture en 1903.

Et après le renversement de l’éolienne il fallait bientôt déchanter aussi pour la fameuse nappe aquifère du coteau : elle n’existait pas (ou plus). On accusa alors le nouveau siège du charbonnage de Milmort. Et à mon avis la commune n’avait pas tort. Ce qui n’a pas empêché un accord pour suppléer au déficit par l’adjonction d’eaux d’exhaure de la houillère. En dépit de cet apport, la quantité d’eau resta insuffisante. Ce fut seulement en 1932 que la question des eaux alimentaires fut résolue par l’adduction à Herstal des eaux du Néblon (Collart-Sacré tII p.30).

1872 un coup d’eau fit 25 victimes

hameau de Cubolet (nom tombé en
désuétude) à Haren (r. des 3 fermes)

Le 12/9/1872 le charbonnage de Bonne-Foi-Hareng fut le théâtre d’une de ces catastrophes qui endeuillent subitement tout une contrée : un coup d’eau fit 25 victimes, dont 8 de Herstal. Un comité de secours se forma immédiatement pour venir en aide aux veuves et aux orphelins. Il était composé de M. Masset, bourgmestre de Herstal, président; Mottard, directeur du charbonnage d’Abhooz, trésorier ; Le Pourcq, directeur du Charbonnage de Gérard-Cloes, trésorier adjoint ; Barbe, bourgmestre de Milmort ; Carpay, bourgmestre d’Oupeye ; Charlier, bourgmestre de Vottem ; Thomas, bourgmestre de Vivegnis  et de Lehane, directeur de la Petite Bacnure (Collart-Sacré TI p.125).

Cette catastrophe connaît une suite étrange : l’année après, en 1873, des habitants de Hareng sollicitaient la séparation du hameau de Herstal pour le rattacher à Milmort. Le Collège communal de Herstal se demande « ce que vient faire sur cette pièce la signature de M. Mottard, président du Conseil d'Administration de la houillère Bonne-Foi-Hareng. Serait-ce, par hasard, sous forme de reconnaissance pour les services de toutes espèces rendus tant par la commune que par le clergé de Herstal à l'occasion de la terrible catastrophe arrivée à cet établissement dans le courant du mois de septembre dernier ? Dans la portion à céder figure un établissement important, la houillère, qui a tout intérêt à faire partie d'une grande commune, dont l'administration et les services bien organisés et en rapport avec les intérêts qu'elle a à sauvegarder, peuvent seuls être à la hauteur de la situation que peuvent lui créer les circonstances (grèves, accidents, sinistres).

 Des malheurs récents ont fourni l'occasion d'apprécier la grande responsabilité qui pèse sur une Administration, la gravité des devoirs qu'elle a à remplir et surtout les conséquences sérieuses qui pourraient résulter de son insuffisance ou de son impéritie, en présence de certaines éventualités ».

Cette pétition n’a pas eu de suite. On peut s’étonner de la possibilité que l‘on avait à l’époque de changer de commune, par simple pétitionnement. Et on comprend un peu pourquoi, un demi-siècle après la fusion des communes, dans les années 70, les ressentiments dans les communes périphériques restent aussi fortes…

Work in progress

Concernant la concession Bonne Foi -Homvent-Hareng, notre ami Walthère Franssen  a mis en dépôt au CLADIC (Centre Liégeois d'Archives et de Documentation de l'Industrie Charbonnière http://www.bibliocladic.be/) sa documentation concernant Hareng, que j’irai consulter un de ces jours :

Archive WF ABFH 127/01: :Plan de la demande d’extension de la Société Bon Espoir et Bons Amis sous Milmort, Liers, Hermée, Rocourt, Voreux ; dans ce plan un bure Bouriquet à 400m de la pierre alle macralle en direction de l’église de Hermée, et  un bure 7ème bure sur Grande Veine à 200m de la pierre alle macrale  (alle macrale = de la sorcière) /

WF ABFH 207:- C.A. du 19/11/1851 achat d’un terrain de 650m² à Vottem pour le fonçage d’un puits d’air.


WF ABFH n° 210 - Assemblée du 21/01/1851 des Sociétés Houillère d’Abhooz, de Bon Espoir à Oupeye , de Bon Espoir et Bons Amis Réunis, de Bonne-foi Homvent, de Bonne Foi Hareng Réunis

WF ABFH n° 210 - Séance sociale du 24/04/1860: «réparations à faire sans délais aux bures de Hareng et de Bons Amis»

WF ABFH n° 210 - Séance sociale du 19/06/1860: «le cuvelage détérioré en bois du bure d’aérage sera remplacé par un en fonte»

WF ABFH 31/01:Note coordonnées Lambert du puits de Liers

WF ABFH 31/02: Plans 1/2500  Petite Veine des Dames

WF ABFH 130- CA du 07/07/1891 Eboulement survenu au puits du Nouveau siège

WF ABFH -130  CA du 04/08/1891:Placement d’une petite machine sur le bure Collard ; on y fera des travaux, notamment une descenderie, les installations seront faites autant que possible avec le matériel ancien retiré des puits d’Elva et de Bonne Foi Hareng

WF ABFH n° 210 - Séance sociale du 06/10/1863: Rapport sur la mise en S.A. des charbonnages d’Abhooz,  Bon.Espoir et Bons Amis réunis, Bon Espoir et Bonne Foi Hareng

Dossier Plans et Actes de concessions minière CLADIC WF-WF 8

WF Charb. Herstal Pl 25 (1 plan de 100x53cm) : Concession d’Abhooz-BF- H. avec localisation des puits de Milmort, des puits d’air de Collard et de Liers et Abhooz Herstal.

 WF Charb Herstal Pl 32 (1 plan de 42x30cm) plan du Zoning des Hauts Sarts en 2015 avec indication des anciens puits de mine.

 WF Charb Herstal Pl 50 (4 photocopies A4 d’un plan). Plan de la concession de la Société dite Homvent sous Milmort, Herstal, Oupeye et Hermée, en 1830, avec localisation des burs. 

WF ABFH 45 1964  cession du puits de la Dame demandé par l’intercommunale des eaux avec la clause de remblayer le puits en cas de cessation d’usage.

Les archives du charbonnage d’Abhooz. 

Walthère réalise aussi pour le Cladic un inventaire thématique des archives du charbonnage d’Abhooz.  Ces archives fourmillent de faits-divers croustillants. C’est ainsi que chaque année le charbonnage établit au 31 décembre un inventaire détaillé.  Ainsi on sait qu’au 31/12/1937 dans le bureau du Directeur, il y avait un fauteuil, un bureau américain, des chaises en chêne, des livres scientifiques et un crachoir.  Dans le bureau des porions il y avait 4 bancs, une horloge, 1 pupitre, 5 tableaux noirs pour inscrire les extractions, et un crucifix.  Les ingénieurs disposaient au charbonnage d’une salle de bain avec 2 baignoires, des costumes en toile bleu ou grise, et des caleçons en pilou.  Dans l’outillage il y avait des escoupes d’ancien ou de nouveau modèle (une pelle de fer, à manche long ou court), escoupes différentes pour les bosseyeurs, les haveurs, et les chargeurs.  On sait aussi que dans la caisse des amendes il y avait au 31/12/1936:  12.459,10 frs.  Au 31/12/1910, il y avait au fond du charbonnage de Milmort : 417 berlaines de 5 hl. et 26 bretelles pour ouvriers traineurs (WF ABFH n°201 à 205. Chacun des  5 registres, grand format compte 250 pages et l’écriture des registres les plus anciens relève de la calligraphie.  A lire absolument pour se replonger dans l’atmosphère des houillères).

Sources

https://www.persee.fr/doc/rnord_0035-2624_1967_num_49_193_5817_t1_0377_0000_2

G. HANSOTTE, Inventaires d'Archives d'Entreprises : Les charbonnages d'Abhooz et Bonne-Foi Hareng à Herstal, (Ministère de l'Éducation Nationale, Archives Générales du Royaume, Archives de l'État à Liège ; Bruxelles, 78 Galerie Ravenstein, 1965, 20,5 X 29, III-7 p. et Vl-5.

« Fondée en 1879 par la réunion de petites entreprises houillères créées au début du XIXe siècle dans le bassin de Liège avec entre autres les registres des procès-verbaux du conseil d'administration de 1887 à 1918, registres synthétiques que l'historien doit toujours consulter en premier lieu ainsi que de nombreux dossiers et registres provenant de la comptabilité ».

Sur l’areine des Petites Sœurs des Pauvres à la Chartreuse voir mon blog

http://hachhachhh.blogspot.be/2018/02/lareine-des-petites-surs-des-pauvres-la.html

Et sur les DEUX galeries d’exhaure de charbonnages à Oupeye https://hachhachhh.blogspot.com/2020/05/petite-histoire-de-la-houillerie-oupeye.html

https://hachhachhh.blogspot.com/2019/11/53ieme-balade-sante-mplp-herstal-oupeye.html

Le holding "Entreprises et Chemins de fer en Chine" de la famille Paquot-Nagelmackers a fait 8 millions d'euros de bénéfices en 2019 et à payé des impôts à hauteur de... 750 euros. Ce même holding est à l'initiative à Herstal, Oupeye pour clôturer la concession minière Abhooz-Bonne Foi-Hareng. Pour cela ils font des investissements importants de sécurisation d'anciens puits.

http://hachhachhh.blogspot.com/2020/10/ce-debut-octobre-2020-ptb-ourthe.html

http://etat.environnement.wallonie.be/files/municipalassessments/62051.pdf Principaux cours d'eau selon leur typologie (2008): dont exhaure milmort

 

Aucun commentaire: