Lors de nos vacances vélo en Alsace, cet été 2019, nous avons exploré le vélo au quotidien, dans des villes-phares comme Strasbourg ou Freiburg, et le vélo récréatif, le long des canaux. Et là, la règle d’or est: plus c’est vieux, mieux c’est. Commençons par deux canaux creusés pour amener des pierres pour les projets de Vauban.
Une région ballottée
L’Alsace est une région coincée entre la
France (si, si) et l’Allemagne (ja, ja). La région a souvent été tiraillée,
voire tout simplement ballotée… Et là-dedans Vauban fortifie son pré carré. Strasbourg
faisait (comme Liège) partie de l’Empire Germanique jusqu’en 1678. Les traités
de Nimègue obligent le Saint-Empire à céder la ville à la France, mais il faut
un siège conduit par Louis XIV en personne pour que Strasbourg devienne
française en 1681.Trois jours après la capitulation, Vauban dessine le plan
d’une citadelle pentagonale et le barrage Vauban. Vauban rénovera plus de 300 places fortes anciennes et en crée de toutes pièces
plus de 30 nouvelles. A part Strasbourg, il fortifie en Alsace aussi Huningue
et son chef-d'œuvre, Neuf-Brisach.
La Canal de la Bruche et la citadelle de Strasbourg
wolxheim |
Vauban ira chercher les pierres pour sa citadelle de Strasbourg aux carrières royales,à Wolxheim, où il y a toujours un lieu-dit Steingrub (=carrière). Pour transporter ces pierres, Vauban double la Bruche par un canal latéral de dix-neuf
kilomètres et profond de 1,40 mètres. Les chemins de halage de ce canal sont
aujourd’hui une voie verte. Le canal compte encore onze anciennes écluses. Les péniches du canal pouvant
transporter de 30 à 80 tonnes de marchandises contre seulement 1 à 2 tonnes
pour un charriot. Jusqu’à 950 bateaux furent recensés sur le canal en 1782 et
il fut utilisé jusqu’en 1938.
En amont Vauban construit des "petites et grandes vannes" entre
Avolsheim et Wolxheim, pour alimenter le canal.
En aval, à Strasbourg, un autre barrage, la Grande Écluse de fortification,
tout près du quartier pittoresque de la petite France, permet d’inonder les
terrains. Selon les conceptions militaires de l'époque, le passage à gué était
fixé à un maximum de 1 mètre pour les soldats d'infanterie et à un maximum de
1,20 mètres pour les chevaux. Ce barrage a servi lors du Siège de Strasbourg en 1870.
La citadelle, gravement endommagée lors du siège prussien de 1870, sera raséepar le général prussien Von Moltke qui transforme la ville en camp retranché avec
une ceinture de forts périphériques, distants d’une dizaine de kilomètres de l’agglomération
sur un périmètre de 35 kilomètres de part et d’autre du Rhin. Il ne subsiste qu’un
front de la citadelle, intégré dans un parc urbain, ainsi que l’hôtel du Gouverneur et un hôpital militaire.
Le quartier en face du parc fait aujourd’hui
l’objet d’un vaste projet immobilier.
La Véloroute du canal de la Bruche quitte
Strasbourg par une piste cyclable aménagée le long de l’ILL, rivière qui arrose
la métropole alsacienne. Au confluent de l’ILL et du canal, elle suit les
berges ombragées de ce petit canal. A l’autre bout, à Wolxheim, une statue du
Sacré-Cœur a été placée sur la falaise calcaire du Horn, en 1912, en tant que
symbole de la paix, à une époque où l'on ne parlait que de guerre.
On peut rallier la Véloroute du vignoble
d’Alsace à Soultz-les-Bains, non loin de Molsheim, berceau de la marque
automobile Bugatti. L’alsace grand cru
Altenberg-de-Wolxheim est un des cinquante-et-un grands crus du vignoble
d'Alsace. Son Riesling était apprécié par Napoléon. Un sentier viticole
long de
6 km chemine à travers le terroir. Le domaine Dischler a planté ses riesling,
sylvaner et muscat dans la carrière royale. Sur l'Altenberg s'élève la statue
du Sacré Coeur ou statue du Horn (du nom du lieu dit "Horn", corne en
allemand) érigée en 1912. De la plateforme du Horn, une vue imprenable
sur la plaine d'Alsace s'offre à vous. Nous ne sommes pas arrivé jusque-là,
étant bloqué pendant une heure par un orage carabiné…Neuf- Brisach
En 1697, Louis XIV cède, lors des traités de Ryswick qui mettent fin à la guerre de la Ligue
d'Augsbourg, la place forte de Breisach sur la rive allemande du Rhin. Il
construit une nouvelle ville fortifiée juste en face, à une demi-lieue du Rhin.
A Neuf-Brisach aussi Vauban fait aménager un
canal dit ‘de Rouffach’, pour permettre l'acheminement des pierres extraites
des carrières du Schauenberg : 37 km ponctués de 15 écluses. Il conçoit
même un type de bateau spécial pour ce canal. Ce canal avait aussi un
embranchement flottable, le canal de Bergholtz, destiné au transport de bois de
brûle et de charpente
Vauban prévoyait une utilité commerciale après l'achèvement du chantier. Mais
cette dernière fonction fut fortement contrariée par le comblement, en 1703, du
tronçon Schauenberg - Oberhergheim, ne laissant en eau qu'une vingtaine de
kilomètres entre Oberhergheim et Neuf-Brisach alimentés par la rigole
d'Ensisheim.
Le canal de Neuf-Brisach
arrivait dans les douves sèches de la place-forte, ce qui posera des problèmes de santé pour les soldats de la place forte qui meurent d'une maladie encore inconnue. Vers
1730, un médecin accuse les douves juste équipées d'un drain de recueil
des eaux usées. Pour remédier à cela, on creuse la
Rigole de Widensolen pour vider ces douves. Cette rigole s'épanche à 5
km au nord de Neuf-Brisach dans la Blind.
Ce canal n’est pas praticable en vélo, à part
un petit tronçon jusque Weckolsheim, bordé d’une piste agréable. Le bloggervélomaxou décrit une boucle en VTT canal Vauban- Canal
Rhône au Rhin - Canal des Saumures, souvenir des industries potassiques. On dit que Neuf-Brisach est l’œuvre le plus achevé de Vauban. Cela n’est vrai
qu’en partie : La place imaginée par Vauban n’est jamais complètement
achevée. A la fin de la guerre de Succession d’Espagne (1702-1712) Breisach-am-
Rhein
redevient française et fait perdre à Neuf-Brisach son intérêt stratégique. Les
crédits restants sont transférés à la remise en état les fortifications de
Breisach-am-Rhein.
En 1870, Neuf-Brisach doit faire face à un important siège. 6 000
obus détruisant les trois quarts des maisons. La ville est reconstruite à plus
de 75% en moins de cinq ans. En 1945,
Neuf-Brisach fait à nouveau face à un important bombardement par les
Américains, alors même que les Allemands avaient quitté la ville. La place est
détruite à 85%. 170 habitations sont à reconstruire sur les 360 que compte la
ville tandis que les fortifications sont restées intactes.
La ville avait été conçue par Vauban pour accueillir 3500 civils. En 1968, elle
recensait 2580 habitants. Aujourd’hui, en 2019, elle en compte 1950. La ville-Patrimoine connait donc une crise,
mais reste à première vue assez vivante. Ce n’est pas une ville musée.
Voici
donc, en guise de mise en bouche, les canaux Vauban dont la Bruche est à
recommander, après l'annexion de l'Alsace. Mais c’est Napoléon qui fait creuse
un Canal qui aura son nom par des prisonniers de guerre espagnols. En 1832, le
premier navire de commerce rejoint le Rhin depuis la Saône via le Canal
rebaptisé Jonction du Rhône au Rhin.
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