mercredi 14 août 2019

Alsace : en vélo le long des canaux de Vauban.


Lors de nos vacances vélo en Alsace, cet été 2019, nous avons exploré le vélo au quotidien, dans des villes-phares comme Strasbourg ou Freiburg, et le vélo récréatif, le long des canaux. Et là, la règle d’or est: plus c’est vieux, mieux c’est. Commençons par deux canaux creusés pour amener des pierres pour les projets de Vauban.

Une région ballottée

L’Alsace est une région coincée entre la France (si, si) et l’Allemagne (ja, ja). La région a souvent été tiraillée, voire tout simplement ballotée… Et là-dedans Vauban fortifie son pré carré. Strasbourg faisait (comme Liège) partie de l’Empire Germanique jusqu’en 1678. Les traités de Nimègue obligent le Saint-Empire à céder la ville à la France, mais il faut un siège conduit par Louis XIV en personne pour que Strasbourg devienne française en 1681.Trois jours après la capitulation, Vauban dessine le plan d’une citadelle pentagonale et le barrage Vauban. Vauban rénovera plus de 300 places fortes anciennes et en crée de toutes pièces plus de 30 nouvelles. A part Strasbourg, il fortifie en Alsace aussi Huningue et son chef-d'œuvre, Neuf-Brisach.

La Canal de la Bruche et la citadelle de Strasbourg

wolxheim
Vauban ira chercher les pierres pour sa citadelle de Strasbourg aux carrières royales,à Wolxheim, où il y a toujours un lieu-dit Steingrub (=carrière). Pour transporter ces pierres, Vauban double la Bruche par un canal latéral de dix-neuf kilomètres et profond de 1,40 mètres. Les chemins de halage de ce canal sont aujourd’hui une voie verte. Le canal compte encore onze anciennes écluses. Les péniches du canal pouvant transporter de 30 à 80 tonnes de marchandises contre seulement 1 à 2 tonnes pour un charriot. Jusqu’à 950 bateaux furent recensés sur le canal en 1782 et il fut utilisé jusqu’en 1938.
En amont Vauban construit des "petites et grandes vannes" entre Avolsheim et Wolxheim, pour alimenter le canal.
En aval, à Strasbourg,  un autre barrage, la Grande Écluse de fortification, tout près du quartier pittoresque de la petite France, permet d’inonder les terrains. Selon les conceptions militaires de l'époque, le passage à gué était fixé à un maximum de 1 mètre pour les soldats d'infanterie et à un maximum de 1,20 mètres pour les chevaux. Ce barrage a servi lors du Siège de Strasbourg en 1870.
La citadelle, gravement endommagée  lors du siège prussien de 1870, sera raséepar le général prussien Von Moltke qui transforme la ville en camp retranché avec une ceinture de forts périphériques, distants d’une dizaine de kilomètres de l’agglomération sur un périmètre de 35 kilomètres de  part et d’autre du Rhin. Il ne subsiste qu’un front de la citadelle, intégré dans un parc urbain, ainsi que l’hôtel du Gouverneur et un hôpital militaire.
Le quartier en face du parc fait aujourd’hui l’objet d’un vaste projet immobilier.
La Véloroute du canal de la Bruche quitte Strasbourg par une piste cyclable aménagée le long de l’ILL, rivière qui arrose la métropole alsacienne. Au confluent de l’ILL et du canal, elle suit les berges ombragées de ce petit canal. A l’autre bout, à Wolxheim, une statue du Sacré-Cœur a été placée sur la falaise calcaire du Horn, en 1912, en tant que symbole de la paix, à une époque où l'on ne parlait que de guerre.
On peut rallier la Véloroute du vignoble d’Alsace à Soultz-les-Bains, non loin de Molsheim, berceau de la marque automobile Bugatti.  L’alsace grand cru Altenberg-de-Wolxheim est un des cinquante-et-un grands crus du vignoble d'Alsace. Son Riesling était apprécié par Napoléon. Un sentier viticole
long de 6 km chemine à travers le terroir. Le domaine Dischler a planté ses riesling, sylvaner et muscat dans la carrière royale. Sur l'Altenberg s'élève la statue du Sacré Coeur ou statue du Horn (du nom du lieu dit "Horn", corne en allemand) érigée en 1912. De la plateforme du Horn, une vue imprenable sur la plaine d'Alsace s'offre à vous. Nous ne sommes pas arrivé jusque-là, étant bloqué pendant une heure par un orage carabiné…

Neuf- Brisach

En 1697, Louis XIV cède, lors des traités de Ryswick qui  mettent fin à la guerre de la Ligue d'Augsbourg, la place forte de Breisach sur la rive allemande du Rhin. Il construit une nouvelle ville fortifiée juste en face, à une demi-lieue du Rhin.
A Neuf-Brisach aussi Vauban fait aménager un canal dit ‘de Rouffach’, pour permettre l'acheminement des pierres extraites des carrières du Schauenberg : 37 km ponctués de 15 écluses. Il conçoit même un type de bateau spécial pour ce canal. Ce canal avait aussi un embranchement flottable, le canal de Bergholtz, destiné au transport de bois de brûle et de charpente
Vauban prévoyait une utilité commerciale après l'achèvement du chantier. Mais cette dernière fonction fut fortement contrariée par le comblement, en 1703, du tronçon Schauenberg - Oberhergheim, ne laissant en eau qu'une vingtaine de kilomètres entre Oberhergheim et Neuf-Brisach alimentés par la rigole d'Ensisheim.
Le canal de Neuf-Brisach arrivait dans les douves sèches de la place-forte, ce qui posera des problèmes de santé pour les soldats de la place forte qui meurent d'une maladie encore inconnue. Vers 1730, un médecin accuse les douves juste équipées d'un drain de recueil des eaux usées. Pour remédier à cela, on creuse la Rigole de Widensolen pour vider ces douves. Cette rigole s'épanche à 5 km au nord de Neuf-Brisach dans la Blind.
Ce canal n’est pas praticable en vélo, à part un petit tronçon jusque Weckolsheim, bordé d’une piste agréable. Le bloggervélomaxou décrit une boucle en VTT canal Vauban-  Canal Rhône au Rhin - Canal des Saumures, souvenir des industries potassiques.  On dit que Neuf-Brisach est l’œuvre le plus achevé de Vauban. Cela n’est vrai qu’en partie : La place imaginée par Vauban n’est jamais complètement achevée. A la fin de la guerre de Succession d’Espagne (1702-1712) Breisach-am-
Rhein redevient française et fait perdre à Neuf-Brisach son intérêt stratégique. Les crédits restants sont transférés à la remise en état les fortifications de Breisach-am-Rhein.
En 1870, Neuf-Brisach doit faire face à un important siège. 6 000 obus détruisant les trois quarts des maisons. La ville est reconstruite à plus de 75% en moins de cinq ans.  En 1945, Neuf-Brisach fait à nouveau face à un important bombardement par les Américains, alors même que les Allemands avaient quitté la ville. La place est détruite à 85%. 170 habitations sont à reconstruire sur les 360 que compte la ville tandis que les fortifications sont restées intactes.
La ville avait été conçue par Vauban pour accueillir 3500 civils. En 1968, elle recensait 2580 habitants. Aujourd’hui, en 2019, elle en compte 1950.  La ville-Patrimoine connait donc une crise, mais reste à première vue assez vivante. Ce n’est pas une ville musée.
 Voici donc, en guise de mise en bouche, les canaux Vauban dont la Bruche est à recommander, après l'annexion de l'Alsace. Mais c’est Napoléon qui fait creuse un Canal qui aura son nom par des prisonniers de guerre espagnols. En 1832, le premier navire de commerce rejoint le Rhin depuis la Saône via le Canal rebaptisé Jonction du Rhône au Rhin.


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