lundi 16 décembre 2013

Valencia: un hotel budget dans un palais du XV°.

Je reviens d'un petit citytrip à Valence . Paula avait répéré l’ hôtel Innsa,  pas cher, calle Baja. Un hôtel bon marché dans un palais du XVIIIe siècle . Un monument avec le même niveau de protection que la cathédrale de Valence ! Le dix-huitième siècle est en dessous de la réalité: nous avons séjourné dans la maison du peintre Juan de Juanes, le Raphaël de Valence . Et avec Juan nous sommes en 1550 ! La rue appelait à l'époque la calle Caldedería .
Juan de Juanes a inspiré Dan Brown pour son Code Da Vinci . Sur sa dernière Cène (maintenant dans une place d'honneur dans le Prado, mais provenant d'une église à Valence) se trouve le Saint Graal ( qui se trouve d’ailleurs toujours dans le trésor de la cathédrale ). L’hôtel est d'ailleurs encore plein de tableaux (contemporains).
Jusqu'en 2011 y était logé la Casa Insa ( l'hôtel s’appelle Innsa , avec deux n ) . Cette Casa a été  un centre d’animation dans le quartier, cliquez ici pour le dernier concert. Il y avait un espace d'expositionEt une ropería qui louait  des costumes pour les Fallas et pour la fête du Corpus Christi . Dans
Musée des Rocas
le musée de la Rocas , juste derrière le coin , c / Roteros 8 , on peut voir un certain nombre de géants et les voitures du cortège , vaut le (petit) détour. Juste en face au n ° 9 il y a un bon petit restaurant, l' Aplec, avec un patron de Galice.
Dans la cour de l'hôtel se trouve un bouclier et une robe pour faire une photo. Un clin d'œil à la ropería dont la collection des vêtements a été déposé après la fermeture dans le Museu Valencià d'EtnologiaDans la Calle Museo, à cinquante mètres de notre hôtel, notre hôtesse Teresa nous montre "La Gatera" ou "Casa de los Gatos", la maison des chats. Cette petite Construction vaut bien un Calatrava. Un (petit) azulejos A la
memoria dels cuatre gats que quedaren al Barri del Carme l’any MXCIV. Mai se les va a sentir un mia mes alt que altre”. Je traduis : "À la mémoire des seuls quatre chats qui sont restés en vie en 1094 dans le quartier des Carmes. Nous n'avons jamais entendu un miaulement plus haut que l'autre." Une famille de chats modèle? En 1094 tous les chats de Valence auraient péris, à l'exception de quatre, selon Teresa, notre hôtesse. Causant une prolifération de souris. Depuis 1094 les résidents du quartier ont soigné ces chats. Une belle histoire, et un bel azulejos.
Mais ce qui s'est passé dans l'année 1094? Pourquoi les chats auraient disparus ? Googelman m’apprend que 1094 est l'année du siège de Valence par le Cid Campeador. Ce siège a duré neuf mois, et la famine était si grande que presque tous les chats ont été mangés (à l'exception de quatre).
Cet azulejo n’est pas millénaire. Pourquoi la personne qui a réalisé cette petite tuile y a inséré une référence à cette année de famine? Ce petit monument d’à peine un demi mètre de hauteur qu’on ne remarque même pas en tant que touriste est la seule référence touristique à Valence au Cid, à condition de savoir à quoi réfère cette année 1094! En
1961 on fait un film sur le Cid que toute notre génération a vu, avec Sophia Loren et Charlton Heston. Dans l'épopée historique millénaire Cantar de Mio Cid, de  1140, il y a 130 références à Valence .
L’office de tourisme a donc sous la main la belle Sophia Loren comme Ximena, il a une épopée de la littérature mondiale où Valencia est mentionné cent trente fois . Et ne fait rien avec ça. Au lieu de cela, Valence s’endette jusqu'aux oreilles pour un architecte mégalomane Calatrava –né, il est vrai, dans la ville, qui construit des bâtiments qui sont inondés dès qu’il y a quatre gouttes de pluie…
Las Hijas del Cid
Pour être complet, je mentionne la peinture Las Hijas del Cid, peint en 1879 par le peintre local Ignacio Pinazo. Mais je ne suis pas arrivé à savoir où il serait accroché. Donc, le service touristique n’en fait rien. Ceci dit l'objet de "filles du Cid" était surtout une excuse pour peindre deux nues dans la puritaine Espagne.
Se pourrait-il que l'Espagne a des problèmes avec son passé ? Se pourrait-il qu’on se tait sur El Cid Campeador, après un millénaire, parce qu'il est en fait (et ce n'est pas ce que dit le film) un collaborateur des Maures ? Et collaborateur n'a ici aucune connotation négative: el Andaluz était beaucoup plus multiculturel que de nombreux pays actuels. Le Cid a conquis Valence avec l'aide de l'émir de Saragosse et les walis de Játiva , Murviedro et Denia . Il est resté au pouvoir grâce à des accords avec des taifas , les royaumes maures . En el Cid vient du nom de Sidi qui lui ont donné les musulmans ! C'est un miracle que l'Inquisition n'a pas été fouillé sa tombe pour jeter ses os au bûcher. Elle l'a fait pour beaucoup moins avec d’autres.
Avec notre hôtesse Teresa au Casa del Gats
Quoi qu'il en soit : cette situation est donc redressée. Dorénavant tout un chacun peut savoir que le chiffre latin MXCIV de la casa del Gats est l’année de famine du siège par le Cid Campeador. Je termine ce blog avec les derniers versets de
el cantar del mio cid »:
Pasó de este mundo el Cid, el que a Valencia ganó:
en días de Pascua ha muerto, Cristo le dé su perdón.
También perdone a nosotros, al justo y al pecador.
Éstas fueron las hazañas de Mío Cid Campeador:
en llegando a este lugar se ha acabado esta canción.
Il passa ainsi de ce monde, le Cid qui a remporté Valence:
le jour de Pâques il est mort, que le Christ le pardonne.
Comme il pardonner aussi le juste et le pécheur.
Ce sont les exploits du Cid Campeador:
pour aboutir ici cette chanson a été composée.

Et c’est ainsi que moi aussi, avec ma casa del gats, suis arrivé au Cid Campeador, alias Rodrigo Díaz de Vivar. A qui je souhaite comme à un chat neuf vies.
A lire aussi http://hachhachhh.blogspot.be/2013/12/le-city-marketing-mis-valence-sur-la.html
Au musée des Fallas

Aucun commentaire: