lundi 15 mars 2021

Sur les traces d’Edouard Wagener, cafetier au Rivage

Le 18 mars 1886 Edouard Wagener, président des "Va-Nus-Pieds", la fédération liégeoise de l'Association Internationale des Travailleurs, avait appelé à un grand meeting public en commémoration du 15° anniversaire de la Commune de Paris, suivi d’une manifestation place Saint Lambert. Ce meeting sera le point de départ de la bourrasque sociale de 1886. A Herstal le bourgmestre apprend que la même nuit une dizaine d’individus‘s’étaient promenés à Wandre avec drapeau rouge et bonnet phrygien. Ils avaient chanté la Marseillaise, traversé le pont de Herstal-Wandre et étaient venus manifester devant le café de Wagener, au Rivage.  Malgré les ordres donnés, le café était ouvert. Le bruit circulait qu’un meeting devait se tenir le soir place Licour. Le commissaire de police en fit sortir ‘plusieurs individus notoirement connus comme adeptes de Wagener.  Ils furent conduits, sous escorte de police et de pompiers, jusqu’au-delà du pont’. Le lendemain Wagener est arrêté; il finira aux Assises.

La main tendue du ténor syndicaliste FGTB wandrien Gillon

Cette année 2021, à partir du 18 mars, des commémorations sont organisées dans plusieurs villes, avec, entre autres, du 20 avril au 20 mai une exposition à l'espace Marexhe à Herstal (elle est du 18 mars au 18 avril au PointCulture Bruxelles).

C’est dans ce cadre-là que je voudrais vous proposer une petite balade dans les pas de cette dizaine d’individus qui, le 18 mars 1886, étaient venus manifester devant le café de Wagener. Je propose de la commencer à  l’œuvre monumentale implantée à la sortie de l'autoroute à Wandre. En 2005, dix ans après sa mort, Maddy Andrien a sculpté, dans un style figuratif très «premier degré», la main tendue du ténor syndicaliste FGTB wandrien Robert Gillon, Il indique la FN où il fit ses armes, littéralement et au figuré. Certains l'assimilaient au Che... Il est vrai qu'il se disait intime de Castro et appréciait ses havanes. De profil, la silhouette caricaturale de sa tête précède des troupes d'ouvriers (métallos, on suppose). Il a démarré à la FGTB comme sectionnaire à la FN, en 1960. Puis il a été élu  président des métallos puis de la régionale de la FGTB.

Derrière la statue on voit le site de Chertal, menacé en 2003 de fermeture par Arcelor; repêché par Mittal, jusqu’à la crise économique de 2008, et puis mis sous cocon en vue d’un très hypothétique redémarrage, jusqu’en 2019, …

Du premier au quatrième pont de Wandre

Le pont de Wandre qui a été témoin des évènements de la nuit du 18 mars 1886 avait été inauguré deux ans avant, en 1884. Il a été dynamité en 1914. Rebelote pour le suivant en 1940. Et le troisième a été remplacé pour le pont actuel, classé monument du patrimoine historique majeur 6 ans après sa construction. Le concepteur René Greisch est décédé en 2002 ; c’est son bureau qui a aussi conçu le pont de Millau : deux kilomètres et demi au-dessus de la vallée du Tarn, en France.

Ce pont de Wandre est peut-être un monument, mais ce n’est certainement pas un exemple à suivre pour la mobilité douce. Selon le Plan Communal de Mobilité de 2006 « le Pont de Wandre est le seul ouvrage permettant de relier directement Herstal à la rive droite de la Meuse. Il est donc un passage obligé pour les cyclistes souhaitant traverser le fleuve et doit en ce sens leur permettre une circulation en toute sécurité. Dans un premier temps, on pourrait partager l’usage du trottoir sur le pont entre les piétons et les cyclistes; aménager les bordures pour permettre aux cyclistes de  monter de façon confortable sur le trottoir partagé, voire aménager une passerelle pour cyclistes accolée au pont (exemple du Pont Atlas à Liège) ». Quatorze années plus tard, j’ai soulevé ce problème lors de l’enquête publique sur la mise à double sens du boulevard Albert I. On m’a répondu que ce problème est pour plus tard…

Nous prenons le trottoir à droite, qui descend sur Intradel. Tout d’un coup, le trottoir s’arrête. Il faut marcher un peu sur la route pour rejoindre le ‘beau’ Ravel qui contourne l’usine d’Intradel. Il y a mieux comme vue, mais le passage sur le halage par où Intradel transborde les ordures ménagères d’un peu partout est impossible.

Wagener et ses mineurs

La base de Wagener était des mineurs. La Fabrique Nationale ouvrira seulement 12 ans plus tard. D’un côté du pont  il y avait la houillère de Wandre ; de l’autre l’Espérance. Et au bout de notre balade, à Milsaucy, il y avait aussi une ‘paire aux houilles’. La zone industrielle et commerciale le long du canal que nous voyons aujourd’hui est construite sur l’ancien terril de ce charbonnage. Pour ces mineurs, ce pont de 1884 était un fameux cadeau. Avant cela, il y avait là un passeur d’eau qui faisait le difficile, et augmentait ses prix, pour les mineurs qui devaient traverser la Meuse (et le canal) très tôt ou très tard, après une journée harassante.

Ceci dit, Wandre était relié à Herstal aussi en sous-sol, depuis que l’Espérance avait repris une partie de la concession de Wandre. Et il y avait même un transporteur aérien, entre le site d’Abhooz de Basse Campagne et la gare de Cheratte.

Wagener n’a pas eu une carrière aussi lisse que Gillon. Il avait été sous-officier, grâce à "une grande facilité de conception et d'élocution". Apparemment ces qualités étaient peu appréciées par l’armée : il avait été ramené au rang de sergent, puis dégradé. Il avait monté à Liège une affaire de galvanoplastie, puis travaillé à la Fonderie des canons. Il avait été négociant et commissionnaire, avant de s’établir au Rivage comme fabricant de chaises et cabaretier. Des gagne-pain qui lui permettaient de déployer son militantisme.

Les mines ne sont plus là. Mais on n’a jamais eu autant de charbon que maintenant, avec le port charbonnier. Quant aux métallos de Gillon, il reste encore un millier d’armuriers. Mais les spratcheurs de tôle de Chertal sont aussi dans les décors de l’histoire.

Le quartier du Rivage, port de Herstal sur la basse Meuse


Le café de Wagener était au Rivage. Sur les anciennes cartes, au Rivage, c’est tout le quartier qui allait de Milsaucy à la rue Chera. Nous suivrons notre historien local André Collart, pour qui le quartier ou hameau s’étendait depuis l’ancien pont n°4 jusqu’à hauteur du charbonnage de Bonne Espérance.

Jusqu’en 1850 et le canal, le rivage était le port de Herstal sur la basse Meuse, Coronmeuse restant le port de la Meuse supérieure. De nombreux bateaux amenaient des pierres de taille, des bois de construction, des bois pour charbonnages, de la chaux, des vins, des huiles, des perches à houblons, etc.,etc. Ils emportant en retour des houblons, des houilles et charbon de nos fosses. C’est là que touchaient les barques de Maestricht et les nefs marchandes de passage. La rive n’était pas aménagée pour permettre l’accostage à quai, càd à un mur d’eau bien établi en pierre de taille. Il ne se trouvait là qu’un talus mal entretenu d’un abord tout à fait primitif, à certain endroit taillé dans la roche. Ainsi les barques étaient-elles souvent tenues, surtout pendant les périodes de sécheresse, de s’ancrer au milieu du fleuve. Des allèges amenaient alors du rivage – ou inversement- les divers chargements.

Au XVIIIième siècle l’importance du rivage était telle que l’on devait établir une distinction entre le Rivage d’en haut (vers la Roche et la Trappe) et le Rivage d’en bas (vers le passage d’eau et jusqu’au Jonckay). Le Logis, quelque peu en aval du pont, était une auberge très fréquentée par le monde du batelage. On y logeait ‘à pied et à cheval’ et sa grande salle du rez-de-chaussée abritait souvent bon nombre de naiveurs et de ch’volls ou loueurs de chevaux ainsi que des haleurs et des haleuses, gens faisant profession de haler les bateaux. L’établissement possédait de vastes écuries et les naiveurs pouvaient y trouver des chevaux de louage.

Le décor du café de Wagener


Avec le canal, vers 1850, le Rivage fut séparé de l’agglomération. On y avait accès par la rue de la Chéra, la rue du Prince, la ruelle Chefneux, la rue Graway, la ruelle Dosquet, la ruelle Fagard, la rue de la Trappe, la rue Léonard Jehotte, une ruelle dépendant de la rue de la Roche.

L’appellation ‘Rivage’ se déporte sur les rives et les écluses du canal. Le quartier reste bien vivant, avec l’amarrage des bateaux-mouche et des cafés qui fournissaient toutes sortes de services pendant les éclusages.

En 1838 le charbonnage de Bonne-Espérance qui venait de s’établir à La Chéra avait installé sur la Meuse en Rivage deux bascules pour le déversement de ses charbons dans les bateaux. Avec le canal, le charbonnage installe un port de chargement mais installe un pont tournant privé avec chemin de fer à voie étroite permettant à ses trains de wagonnets d’accéder aux bascules. Ces bascules furent supprimées en 1870 et en 1890.

En 1884 s’ajoute  le double pont au-dessus de ce canal.  Le passage d’eau –à câble noyé – était toujours là, reporté à quelques 100 mètres en aval, avec une voie d’accès pour charrettes. Ensuite  le passage d’eau fut muni d’un bac (une bâche) pour le passage des véhicules et renforcé d’un câble aérien.

Le décor du café de Wagener, c’est ça.

Vers 1930 une autre partie du quartier du Rivage  disparaît avec le creusement du canal Albert, y compris probablement le café de notre tribun. Ceci dit, le quartier a des beaux restes qui justifient largement une balade. La rue Chéra va néanmoins disparaître bientôt pour la construction d’une bretelle  pour le pont, qui doit permettre au trafic venant du pont de reprendre le boulevard urbain qui sera mis en double sens. On espère ainsi décharger la rue Crucifix qui sera réservé à la desserte locale.

Une fresque sur la culée du pont de Wandre ?

En-dessous de la culée du troisième pont de Wandre un bunker, vestige du ‘système des Régions Fortifiées Permanentes’ (PFL) de l’entre-deux-guerres.  En 1927 une commission décide de re-fortifier la Meuse et le futur canal, pour obliger l'ennemi à passer par la Hollande. En 1940, il est effectivement passé par Eben-Emael qui d’ailleurs n’a pas tiré un coup de canon. Mais la PFL n’avait même plus ses mitrailleuses, installées, lors du creusement du canal, dans toutes les culées des nouveaux ponts (comme celui de Wandre). En 1939 la Défense Nationale se rendit compte que le IIIe Corps d'Armée, occupant la PFL, ne disposait ni d'effectifs suffisamment nombreux, ni d'assez de mitrailleuses pour garnir cette ligne de front de 179 abris se développant sur 60 Km. On décide alors de ne pas l'occuper.

L'entrée de l'abri n’est évidemment pas par le chemin de halage: elle exposerait les occupants aux coups de l'ennemi. Elle se trouve dans le mur de soutènement de la rue du Prince. Alors, l’abri pourrait peut-être servir de passage aux cyclistes et piétons, pour rejoindre le centre-ville depuis le Ravel ? Je rêve aussi de réaliser une peinture murale sur cette culée, en évoquant Wagener, le quartier du Rivage disparu, et les silhouettes de la statue de Gillon en bas du nouveau pont de Wandre.

Place Licour

L’école technique provinciale  que nous voyons sur notre droite est à l’emplacement de la brasserie Nève-Delame démolie en 1921. Peut-être là où Wagener allait chercher ses fûts de bière …

Nous ne saurions plus prendre la petite rue de la Trappe qui remontait en pente raide vers la Licourt. Déjà en 1850 les eaux du canal ont recouvert une grande partie de l’ancien cimetière. Quant à la morgue par contre, l’administration communale protestait contre « le désagrément de recevoir – et les frais pour l’inhumation- des nombreux cadavres retirés des eaux de la Meuse et du canal : « Notre position nous cause le plus grand nombre de cadavres des malheureux qui tombent dans les eaux par accident ou s’y jettent volontairement. C’est ainsi que du 1er janvier au 31 août 1852 17 cadavres ont et retirés de la Meuse et du canal, dont 13 sont restés inconnus (rapport communal de 1853).


Nous traversons la place pour prendre la ruelle du Vieux Moulin, le neuvième alimenté par le Rieu des Mollins ou le Rida.  Nous longeons le Boulevard Albert Ier par la bande de trafic local pour déboucher dans la rue de la Roche. Le pont tournant N°3 se trouvait en face de la rue des Gris (aujourd’hui le rue R. Heintz : le pont n°4, était un pont-levis en tête d’écluse).

Nous voilà au bout du hameau du Rivage. Quelque part, probablement près d’une de ces deux écluses, le café de Wagener. Ce n’était pas le café « Aux Quinze » qui faisait face au pont n°3 : il logeait en 1869 la local du parti des bleus, d’obédience libérale, opposé à d’autres libéraux, les rouges, qui administrait la commune. Ne vous fiez jamais aux couleurs : ces bleus et rouges sont deux fractions rivales que l’on retrouve encore aujourd’hui partout en Basse Meuse. Ces  ‘rouges’ perdront après 1886 la majorité au  Parti Ouvrier Belge.

Retour par le Ravel


Nous rejoignons notre point de départ par le Ravel-Canal. Pour cela il faut traverser une nouvelle fois le boulevard urbain, cette demie autoroute qui sera bientôt à deux sens tout le long, avec la réouverture de la bretelle d’accès de l’échangeur n°35 vers Aix-la-Chapelle. Les experts du Plan Communal de Mobilité Herstal ont mesuré en 2009 sur les boulevards 10.000 voitures/jour dans chaque sens. Le PCM préconisait de profiter du réaménagement des boulevards « pour y sécuriser les traversées et relier Herstal-centre au RAVeL Les rond-point à la plupart des carrefours avec les pénétrantes dans Herstal doivent présenter une branche au gabarit cycliste vers le bord du canal.». Rien de nouveau sous le soleil ? L’ancien canal était « bordé de superbes ormes opulents qui invitaient aussi bien à la promenade pédestre qu’aux randonnées cyclistes. Dès sa construction, 3420 ormes furent plantés le long des berges, tandis qu’une deuxième plantation de 3950 arbres s’effectua encore en 1853. De plus, une vois cyclable et un chemin de halage suivaient fidèlement tout son tracé ».

Le long du canal nous avons l’île Monsin, Trilogiport avant la lettre. On ne verra plus passer sur la ‘route du feu’, ou plutôt la route de la fonte, les wagons thermos de l’Espérance-Longdoz qui amenaient la fonte des haut-fourneaux de Seraing vers se nouvelle aciérie et train à larges construite en 1963. Il y aura peut-être des trains chinois de la route de la soie du 21ième siècle…

Le trou des chiens

A hauteur de l’église, en-dessous du boulevard (et de l’ancien canal), à l’extrémité sud-est du cimetière, se trouvait la partie réservée à l’inhumation des gens décédés en dehors du culte catholique. Selon Pierre Baré, « les fanatiques et les intolérants désignaient cette partie non bénite trou des chiens ou encore coin maudit ou coin des réprouvés. Elle était séparé de la partie bénite par un fossé, et restait tout à fait négligé : on y laissait croître librement hauts herbages et orties. Bien que la loi du 23 prairial de l’an XIII eut interdit dans les cimetières toute division non justifiée par l’existence dans une ville de plusieurs cultes reconnus, le trou des chiens persista à Herstal jusqu’environ 1880 ».


Notre cafetier Wagener n’a pas été enterré là. J’ai retrouvé sa tombe dans le livre « dernier domicile connu » : la parcelle 90/30-1 à Robermont. L’un de ces jours, je vais le saluer là. Quant à retrouver une photo, il faudra fouiller les archives de la justice: Wagener reçut d’abord six mois de prison pour bris de clôture, et la Cour d’assises le condamna ultérieurement à cinq ans de réclusion pour excitation au pillage. Pour lui, la règle « non bis in idem » ne comptait pas… On peut néanmoins se faire une idée via cette description dans le Bulletin de notre musée : il était « de petite taille et de corpulence assez forte, avec sa grande barbe blond-châtain et coiffé d’un grand chapeau mou à larges bords retombant sur ses yeux, muni de son drapeau rouge ».

Et si nous n’avons pas retrouvé son café, il y a au 12ième de ligne le Camaron. Le patron José  Cruz – fraichement pensionné - a pris en 2015 la tête de la révolte des cafetiers de Herstal contre un autre couvre-feu pour les cafés. Le nom du café réfère à Camarón de la Isla, chanteur de flamenco. En 1992,


100.000 de personnes assistent à son enterrement. En  2006, la Poste espagnole lui a consacré un timbre commémoratif. Ecoutez-moi ceci https://www.youtube.com/watch?v=1LO0ac6ynGs

Sources

Voir aussi  mon blog sur la deuxième partie de la balade: du Rivage à l’expo ‘Vive la Commune’ à l’Espace Hayeneux

https://hachhachhh.blogspot.com/2021/04/dans-les-pas-deduard-wagener-cafetier.htmlPierre Baré Herstal en  cartes postales tI

Le  BULLETIN N° 194 DES AMIS DU MUSEE HERSTALIEN fait le récit de la tourmente de 1886 à Herstal. Ce texte est basé – entre autres – sur le rapport du bourgmestre de Herstal « sur les grèves du mois de mai dernier présenté en séance publique du Conseil Communal de Herstal du 3 mai 1886 », déjà repris dans le N°24 du « Musée Herstalien », ainsi que sur un livre de 1969 de René Van Santbergen, « Une bourrasque sociale Liège 1886 ». 

 En 2012 j’ai publié un blog sur base de ces deux publications, Le Herstalien Wagener, cafetier au Rivage à Herstal,  http://hachhachhh.blogspot.com/2012/05/un-herstalien-edouard-wagener-au-cur-de.html


http://hachhachhh.blogspot.com/2013/11/la-revolte-de-1886-herstal.html avec extraits du‘Rapport au Conseil Communal’  du bourgmestre libéral d’alors Hypolite Grégoire (1882 - 1895). Une antenne herstalienne du Parti ouvrier belge (POB), fut fondée le 8 juin 1886. Il faudra néanmoins attendre 1896 pour avoir comme échevin ff. Bourgmestre un des fondateurs de cette section herstalienne du POB.

 

Compte rendu très complet des Assises dans La Meuse 11 août 1886 https://anarchiv.wordpress.com/2019/05/25/wagener-et-rutters-emeutiers-anarchistes-de-liege-aux-assises-9-aout-1886/

et

https://anarchiv.wordpress.com/2019/05/26/wagener-et-rutters-emeutiers-anarchistes-de-liege-aux-assises-2-10-aout-1886/

 

"La Commune de Paris a 140 ans, elle n'est pas morte !?" par Micheline Zanatta, Présidente de l’IHOES Analyse n°80 - 12 octobre 2011 http://www.ihoes.be/PDF/Analyse_80_Commune_de_Paris.pdf

balade de la Place Saint Lambert au "Café national" place Delcour, dans les pas des manifestants du 18 mars 1886.

https://hachhachhh.blogspot.com/2021/03/de-la-place-saint-lambert-au-cafe.html


https://www.facebook.com/Vive-la-Commune-Vive-la-Sociale-104025354991849/

https://unionisme.be/VAN_KALKEN_Les_emeutes_de_1886.htm « Commotions populaires en Belgique (1834-1902) », par F. VAN KALKEN (Bruxelles, 1936)

En mars 2016  Jonathan Lefèvre publie dans ‘Solidaire’ un article « 1886, première grande révolte ouvrière en Belgique ». https://www.solidaire.org/articles/1886-premiere-grande-revolte-ouvriere-en-belgique

https://www.facebook.com/Vive-la-Commune-Vive-la-Sociale-104025354991849/

https://www.solidaire.org/articles/livre-la-commune-par-louise-michel Extrait: En 1871, la Commune de Paris, véritable insurrection populaire, prend le pouvoir dans la capitale française, il s’agit d’une des plus radicales et abouties expériences révolutionnaires du 19e siècle. L’événement a notamment beaucoup intéressé Karl Marx, qui a écrit à ce sujet La guerre civile en France.

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