lundi 18 février 2019

46ième balade-santé MPLP Mady Andrien et Charles Vandenhove


Notre 46ième balade-santé de mars 2019 s'est faite  dans les pas de la sculptrice  Mady Andrien et de l’architecte Charles Vandenhove. En 2019 Mady Andrien a eu une rétrospectiveà la Boverie, et Charles Vandenhove  était décédé le 22 janvier. 

Mady Andrien a marqué sa Cité ardente.

Les sculptures de Mady se retrouvent un peu partout en Cité ardente. Nous verrons Les Principautaires  (1992), place Saint-Barthélemy, Au Balcon (1988), haut-relief FNAC, place Saint-Lambert, Les danseurs, dans la Galerie Opéra, Le Saute-mouton (1973), place des Carmes Le Rameur » (1998) : quai Mativa
Elle doit encore avoir un Haut-relief (1979) à la cité administrative, que je n’ai pas trouvé. Et n’oubliez pas, si vous passez par le pont de Wandre, de saluer le  Monument à Robert Gillon.
Nous ne verrons pas Pour  L'Ombre » (2002), rue Louvrex,  les baigneuses, devant le centre hospitalier de la Citadelle, les coureurs cyclistes du rond-point à Alleur, Les Passants au rond-point de la rue de Campine et de l'avenue Victor Hugo, René Piron (2000), place de la Bergerie, Seraing ou Le Nanti dans le domaine universitaire du Sart Tilman : ça nous mènerait trop loin..
Le secret de cette artiste est tout simple : « Je regarde autour de moi, c’est tout. Ce que les humains font m’intéresse, ce qu’ils ressentent m’intéresse, ce qui les intéresse m’intéresse ».

Un hommage à Charles Vandenhove

Charles Vandenhove, né en 1927 à Teuven, il est décédé le 22 janvier 2019 à Liège, à l’âge de 91 ans. Il est connu comme l’architecte du CHU, mais il a marqué aussi le centre ville. En 1945, il étudie à La Cambre avec Victor Bourgeois qui va beaucoup influencer son travail. Il rencontre entre autres Le Corbusier. En 1962 il voulait que le nouvel hôpital de Sart Tilman, l’œuvre de sa vie, soit tellement beau « qu’il aide déjà à guérir le malade ». Le bâtiment, avec sa verrière colossale est classé depuis 1994. Il aimait mêler l’architecture classique à l’architecture moderne, avec beaucoup de respect pour
l’histoire du bâtiment comme pour l'Hôtel Torrentius où avait installé son bureau, ou la Cour Saint-Antoine, un ensemble d'immeubles à appartements du CPAS à côté d’une série de maisons des 17e et 18e siècles.
Il était aussi l’architecte de la nouvelle maison de l’asbl «Sans-Logis», rue Saint-Laurent. Ses gestionnaires avaient reçu trois millions d’euros d’un mystérieux donateur. Tout le monde s’est toujours demandé si ce n’était pas Charles Vandenhove lui-même. Il est aussi l’architecte du Balloir.
Il était à la tête d’une très belle collection d’art contemporain. Suite à ses nombreuses frictions avec les autorités politiques liégeoises, il l’a confiée en 2004 à l’université de Gand.


La caserne Fonck : une restauration/ réaffectation respectueuse


Premier arrêt : le manège Fonck, reconversion d’un ancien manège militaire par l'architecte Daniel Dethier en 2008. Le budget serré a forcé l’architecte à  aller à l’essentiel: les cicatrices des éléments supprimés s’affichent. Il a conservé les abreuvoirs devenus appuis de bancs.
La caserne logeait à partir de 1830 un régiment de cavalerie : 1156 hommes et 873 chevaux.
La caserne était déjà une réaffectation de l’abbaye du Val des Écoliers de Notre-Dame de l'Isle, fondée vers 1231 par les Écoliers duChrist. Un nom modeste choisi par les quatre fondateurs qui étaient maîtres en théologie de l'Université de Paris.
L’abbaye était  fortifiée par des bastions, en wallon balwér = balloir = bolwerk en flamand. Sécularisée lors de la Révolution de 1789, elle est convertie en hôpital de campagne, l'hospice de l'Égalité, puis en caserne : la caserne des Écoliers. Le 2 août 1914, le cavalier Fonck est la première victime belge. La caserne est rebaptisée ‘Cavalier Fonck’. En 1998, elle est abandonnée par l'armée et achetée par l'école supérieure des arts Saint-Luc.

La caserne des pompiers

La caserne des pompiers en face a été le théâtre d’une confrontation entre pompiers et gendarmes dont les images ont fait le tour du monde, en 1983, pendant les sept semaines de grève des services publics. On peut en avoir une petite idée en visionnant ce document Sonuma de 15’33 à 15’44.
Lors de cette grève, les pompiers avaient aussi lancé une grève de la faim de15 jours, rejoints par d’autres services. En 1996 ils arrosent copieusement la façade du palais de Justice lors du dessaisissement du juge Connerotte, pour «nettoyer la justice». Ils seront rejoints par une quinzaine d'entreprises, dont la FN, CMI, Ferblatil, Techspace Aero, la Poste, Belgacom etc.

Le Balloir de Charles Vandenhove

Le Balloir, Rue Gravioule, est une reconstruction des bolwerk de l’abbaye. Les portes et les petits carreaux de verre colorés sont la signature de l'architecte Vandenhove, que l'on retrouvera un peu plus loin, rue Hors Château.
L'hospice Sainte Barbedes filles insoumises date de 1698. Filles perdues, mendiantes, vagabondes, "frénétiques", insensées, folles,... des femmes que l'autorité ne souhaitait pas voir traîner librement dans les rues.
La Révolution s'en prend à tous les établissements d'enfermement. Les "insensées" iront au Vertbois. Un orphelinat pour filles  a d’abord une directrice laïque, puis, en 1850, alors qu'on y trouvait 150 orphelines, la commission des hospices le confia aux soeurs de Saint Charles car " il était dans une situation morale et matérielle déplorable". En 1872, retour du personnel laïc.
Les deux guerres lui donnèrent des affectations diverses: hôpital et prison.  En 1986 la Ville, propriétaire du site, vend à "la Maison Heureuse", œuvre fondée par l'abbé Emile Gerratz. L’abbé rénove les bâtiments pour y d'accueillir des enfants placés par décisions judiciaire. C’est au départ une intéressante expérience de rencontre inter-générations : à la fois maison de repos et maison d'accueil pour enfants placés. Les travaux, entamés en 1989, sous la direction de Charles Vandenhove, seront achevés en 1995 : 5 millions d'euros - soit 200 millions d'anciens francs. Vandenhove avait fait appel à d'autres artistes  pour décorer le site, dont l'oeuvre monumentale de 200m² de  l'artiste français Jean-Pierre Pincemin sur la voûte du restaurant du
Balloir. Intitulée "la Création", l’artiste l'appelait "sa chapelle Sixtine". La genèse en six bandeaux, un par jour de semaine. Le septième n'est pas représenté, puisque repos dominical.
Malheureusement, en 2005, après le décès de l'abbé Gerratz, l’architecte a un conflit avec son successeur, l'abbé Klinkenberg, qui avait inauguré dans la cour centrale une céramique murale: "En faisant placer, sans aucune autorisation, une mosaïque qui porte atteinte à l'unité du projet architectural, qui casse la sobriété voulue de la façade et en déforme le sens, la perspective et l'esthétique, l'association a porté gravement atteinte à son droit moral d'intégrité". La cour a ordonné "de retirer la céramique litigieuse de son emplacement actuel", sous peine d'une astreinte de 125 euros par jour de retard.

Pont Maghin

Nous traversons le pont Maghin dont le nom officiel est ‘pont Saint-Léonard’. Le premier pont date de 1867. Il est à péage pour permettre de rembourser l'emprunt que la Ville a dû contracter. La place Maghin est rebaptisée la place des Déportés le 30 décembre 1918.

Les cent mille briques

émeutes st léonard 1979
Sur l’esplanade se trouvait la prison Saint-Léonard, aussi appelée les cent mille briques. Ouverte en 1850, elle a été détruite en 1982.
Julien Lahaut y est arrêté lors d’une de ses premières grèves en 1913.
En 1940 les nazis réserveront une aile pour les résistants. Mais les nazis n’inventent rien. Quelques jours avant la guerre, Louise Beelen, militante communiste, fait partie des « suspects » arrêtés par le gouvernement belge: « Je suis arrêtée le 8 mai 1940. Les flics m’emmènent à la prison Saint Léonard. Que vois-je ? Tous les communistes en vue ! Et des rexistes. Donc nous étions la 5° colonne. Le 11 mai, la prison est ébranlée, toutes les vitres sont cassées: on vient de faire sauter le pont Maghin, puisqu’on pensait que les allemands allaient arriver d’une minute à l’autre. Finalement ils nous ont libérés. Je sors de la prison et je vois les Boches qui s’y installent » (Interview Louise Beelen par J. Gotovitch chroniques de la résistance N°8 déc. 1982 p.5-6).
Le sidérurgiste Marcel Baiwir aussi est incarcéré à St-Léonard en mai 1940: « Pour la bourgeoisie, l’ennemi ce n’était pas Rex, c’était les cocos ! On a arrêté toute une série de communistes ainsi que quelques socialistes de gauche, de simples antifascistes, des partisans de la paix».
Il faut croire que tou.te.s ces révolutionnaires ont imprégné les murs : en juin 1979, quelque six mois avant le déménagement à Lantin, les détenus profitent d'une grève des gardiens pour se mutiner. Il s'ensuit des évasions et d’importantes dégradations aux installations.
Sur l’esplanade, gravé dans un bandeau d’inox,  un poème d’Eugène Savitzkaya : "J'ai écrit cette phrase en marchant, en tentant de trouver le rythme et la longueur. Cette phrase est écrite pour ceux qui, comme moi, marchent et marcheront sur cette esplanade. On y trouve des allusions à l'ancienne prison, dont les murs sont aujourd'hui abattus, et même à Charles le Téméraire, que l'on devait plutôt nommer l'Incendiaire ».
Eugène Savitzkaya : « Liège est une ville que j'ai appris à connaître à travers sols et sous-sols, en la parcourant à pied, dans tous les sens. Je faisais des promenades comme pour recoudre ses parties déchirées, depuis ces saignées autoroutières abominables. Ce qui est beau sur cette place,c'est qu'elle est vide. De l'air et du dégagement. Il faut ménager de tels espaces si l'on veut que les gens se côtoient, vivent ensemble. Ca évite le racisme ».

Une citadelle contre l’ennemi intérieur

Au dessus de nous, la citadelle, construite après la défaite des Grignoux, adversaires des Chiroux, parti du pouvoir , en 1650. Le 25 juillet 1630 le Grignoux Sébastien La Ruelle est élu bourgmestre. Le prince-éveque Ferdinand de Bavière fait casser les élections par l'empereur. En 1647, les Grignoux lui interdisent l'entrée de la ville. Son neveu Maximilien-Henri de Bavière entreprend la reconquête de la Cité, et fait construire une citadelle avec la plupart des bastions dirigés vers la ville, donc contre son ennemi intérieur.
En 1709, lors du traité de la Barrière avec la Hollande, le prince demande que le fort lui soit rendu afin de ‘mettre la cité à l’abri des troubles auxquels elle serait exposé si l’on ne pouvait, par ce moyen, contenir la populace dans le devoir’. La Citadelle lui est restitué « dans l’état où elle était, avant la dernière guerre, du côté de la ville, mais les ouvrages du côté de la campagne seront démolis » (http://www.fabrice-muller.be/liege/patrimoine/citadelle/images/plan1711-projet-demolitions.png ; Histoire de l’enceinte de la citadelle p65 et 76 Jules Loxhay éd. CLHAM).
En 1974 lors de la construction de l'hôpital de la Citadelle on a détruit les bastions vers la campagne. Le hasard de l’urbanisme a donc laissé la citadelle dans un état qui démontre bien sa destination : mater le peuple et la ville…

Les trois grâces (ou trois garces ?) de Delcour

En Féronstrée (strée= straat) nous saluons, dans une vitrine du Curtius,  la sculpture des trois Grâces de Delcour.
A l’époque on appelait les trois statues du haut du Perron les trois garces. Delcour les remplace et depuis on parle des trois grâces…
En 1752,  nouvelle réparation par le sculpteur N. Hallet. La Cité la fit encore consolider et repolir en 1779. En 1825 une autre restauration est suivie d’une beaucoup plus conséquente en 1848. De nouveaux travaux de restauration ont été effectués en 1905, à l'occasion de l'Exposition universelle. Dans l’après guerre une copie avait été exécutée par l’échevin communiste de la culture, l’artiste Paul
Renotte. On vient de la remplacer par une autre copie en véritable marbre de Carrare.
Je ne sais pas ce que la Ville a prévu avec la copie de Renotte. On pourrait la mettre à Vottem, où se trouvait un Perron de « dépannage», quand le Perron de la Place du Marché était inaccessible au prince évêque, lorsque le peuple devenait trop turbulent. Une ordonnance du prince-évêque Henri de Gueldre stipulait que les échevins pouvaient juger hors de Liège, à Vottem. L’historien Claude Gaier le situe à l’angle de la vieille voie de Tongres et la rue des Neuf Journaux. Quand, en 1307, le prince évêque Thibaut de Bar doit fuir à Maastricht, il cite les chefs des révoltés à Vottem. En 1346 rebelote avec Englebert De la Marck. Et, à deux reprises, les princes se font battre par le peuple!
Et puis, le Perron n’a pas toujours été surmonté d’une croix. En 1795, « la municipalité liégeoise résolut de mutiler les armoiries de la cité, en leur enlevant la croix, qui était disait-on, fort absurdement plantée sur la pomme de pin ».

Les ‘Principautaires’ de Mady Andrien : David et Goliath ?

Quant au peuple turbulent, nous retrouvons sur la Place Saint Barth les ‘Principautaires de Mady Andrien, en acier autopatinable. Pour le mécène Philippe Delaunois, administrateur délégué de Cockerill (aujourd’hui ArcelorMittal), une traduction principautaire du thème biblique de David et de Goliath, défi des petits aux grands. Pour l’échevin Firket la statue témoigne de l'esprit liégeois qui survit aux épreuves s'appuyant sur un courage qui toujours se dissimule sous les apparences d'une insouciance quelque peu frondeuse…

La Cour Saint-Antoine rénovée par Charles Vandenhove

Nous traversons la Cour Saint-Antoine, un ensemble d'immeubles à appartements du CPAS complétant un groupe de constructions des 17e et 18e siècles, rénové par Charles Vandenhove en 1979. Vandenhove est un de nos architectes les plus intéressants. En 1945, il étudie à La Cambre avec Victor Bourgeois qui va beaucoup influencer son travail. Il rencontre entre autres Le Corbusier. Il aime mêle l’architecture classique à l’architecture moderne, avec beaucoup de respect pour l’histoire du bâtiment comme pour l'Hôtel Torrentius que nous croiserons un peu plus loin.

Liège pittoresque et industriel : l’impasse Venta

En 1905 Félix Paulsen, journaliste au Peuple, décrit dans son « Liège pittoresque et industriel » l’impasse Venta, « une ruelle bordée de maisons très délabrées. L’air est chargé des émanations nauséabondes qui échappent d’une bouche d’égout, ouverte dans la rigole ménagée dans le milieu de l’étroit passage ; les rayons du soleil ne caressent jamais le pavé humide de ce boyau, resserré comme une taille de houillère ». Plus dans

L’ancien Béguinage du Saint-Esprit

Les 374 marches de la Montagne de Bueren datent de 1875, en mémoire de Vincent de Bueren, leader des six cent Franchimontois. En 1468 celui-ci a essayé  de capturer le duc de Bourgogne à Sainte-Walburge, où était établi son campement. La Belgique de 1830 en a fait une lutte nationaliste. Or, la révolte était avant tout une lutte de classe. Les liégeois avaient chassé leur Prince-évêque Louis de Bourbon qui a été chercher de l’aide du côté de la Bourgogne.
L’ancien Béguinage du Saint-Esprit accueille aujourd’hui The Nun’s – what’s in a name ! Le Béguinage est un des rares témoins de la quarantaine de petites béguinages disparus lors de la Révolution française. Au début les Béguins ou Beggards étaient un mouvement hérétique puissant initié par le petit curé Lambert le Bègue, condamné par le concile de Venise en 1177.

Une fontaine fort commode pour les bourgeois

Nous saluons le Saint-Jean-Baptiste, une des premières œuvres de Jean Delcour après son retour de Rome. A l’époque certains l’ont critiqué, parce qu’il donne l’idée d’un Repos d’Hercule, plutôt que d’un St-Jean dans l’action de baptiser. « Cependant, si l’on fait attention qu’on exigeoit qu’il représentât ce sujet préférablement à tout autre, tant à cause de l’allusion à une fontaine, que parce que cette fontaine étoit située dans la Paroisse dédiée à ce Saint : ne concevra-t-on pas aisément qu’une figure décharnée, assise sur un rocher auroit fait un très-mauvais effet? Et n’excusera-t-on pas la licence de l’artiste , qui d’ailleurs a montré par sa belle statue en bois de St.-Jean, prêchant dans le désert , qu’il savoit lui donner l’air convenable, lorsqu’il n’étoit pas gêné par les circonstances ?  » (Mélanges de littérature et d’histoire , Hilarion Noël Villenfagne d’Ingihoul, Liège, 1788, Desoer)
Au 14ème siècle il y avait là une autre fontaine, appelé Pixherotte ou Pisseroule, ce qu'on traduirait de nos jours pissotière.  La fontaine était alimentée par l'areine Richonfontaine dont nous verrons l’œil un peu plus loin.  En 1767, la Société Richonfontaine, au moyen d'une taxe de 10 florins Brabant par xhancionnaire, fit un nouveau bassin en bronze (XHANCION est une mesure de débit d'eau s'écoulant dans un tuyau de plomb via un bassin ou une autre source d'alimentation en eau provenant des areines). Elle était, suivant un chroniqueur du XVIIe siècle, «fort commode pour les bourgeois, avec quatre beaux bassins de pierre, rendant ses eaux en abondance par des bouches de cuivre ».
Encore un peu la fontaine se retrouvait au Louvre ! En 1794 la Commission exécutive des armes demandait à la municipalité « s'il ne seroit pas possible de déplacer et emmagaziner le nommé Jean (sic), placé au dessus de la fontaine qui porte son nom, avec son mouton ». La municipalité fit remarquer que « ces morceaux de l'art ne concernaient nullement l'agence des armes, poudres, etc., mais celle des arts et monuments, qui, ayant examiné tout ce qu'elle voulait envoyer dans l'intérieur de la République (lire à Paris et dans le centre de la France), cette dernière n'a pas trouvé à propos de déplacer ces morceaux ». Ultérieurement, le 8 vendémiaire an VI,  un arrêté municipal mit « sous la sauvegarde publique », la statue de saint Jean-Baptiste.

Notre Hortense

Rue du Palais , nous saluons « notre Hortense ». Hortense Bischoffsheim avait épousé Georges Montefiore-Levi, industriel célèbre. On leur doit aussi l’Institut électro-technique Montefiore, des dispensaires anti-tuberculeux et des fontaines Montefiore. Une statue leur est dédiée par la Province de Liège, en 1911, dans le square Notger, exécutée par Oscar Berchmans. Dans les années ’70, le Square est englouti dans le trou de la Place Saint Lambert, et le monument se retrouve dans un dépôt avant d’être réinstallé dans la cour de l'Hôtel Somzé, de l'Echevinat de l'Environnement, en Féronstrée. L'architecte Claude Strebelle a remis la statue non loin de son emplacement originel, aux « Degrés des Dentellières ».
Nous saluons rue Saint Pierre une sculpture d’Alexandre Taratynov, inaugurée en présence du descendant direct de l’empereur le Grand-Duc Georges Romanoff et de la Comtesse Marina Tolstoy, à l’occasion du tricentenaire de la visite de l’empereur russe Pierre le Grand à Spa, où l’empereur a été proclamé citoyen d’honneur de la ville de Spa à titre posthume.Marx dira de lui : « Pierre le Grand abattit la barbarie russe par la barbarie ».
Au numéro 15 l'hôtel Liévin Torrentius a été rénové vers 1980 par Vandenhove http://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Vandenhove. On peut comparer cette restauration respectueuse avec deux restaurations ‘lourdes’ contemporaines, en descendant vers l’ilôt Saint Michel. L'hôtel Desoër de Solières est du grand architecte liégeois Lambert Lombard (1505-1566) à qui on doit aussi le palais des princes-évêques. L'architecte Philippe Greisch y a ajouté des éléments modernes en 2001: «Quand on regardait ce bâtiment, avec tout ce qu'il pouvait avoir de retouché, de remanié, de délabré, on était séduit. Mais par quoi? La réponse est simple: les tufeaux ». A côté l’hôtel de Bocholtz, demeure patricienne (XVe siècle) racheté pour 1,4 million, à titre privé, par François Fornieri, « Manager de l’année 2011 » et patron du fleuron pharmaceutique liégeois Mithra. 
photo Thomas Van Ass
Devant l’hôtel Bocholtz une sculpture d’Arne Quinze, commandé par Fornieri : «  Il y a là derrière tout un mélange de choses. Arne Quinze est un artiste-entrepreneur, il a une dimension liégeoise puisqu’il a notamment travaillé dans un atelier à Jupille et il bénéficie d’un rayonnement international. C’est donc exactement dans la lignée de ce que l’on veut faire au Bocholtz. »
Le bureau d’études liégeois Greisch a supervisé la réalisation de l’œuvre (Une structure de Quinze a dû être démontée à Mons : Fornieri n’a pas voulu prendre des risques).

Rue de La Populaire, place Verte et le suffrage universel

La rue de la Populaire réfère au siège du Parti Ouvrier Belge (POB devenu PS, Parti Socialiste) installé là depuis 1895  (sur la Place Verte disparue) dans un ancien hôtel des Méan de 1662 (François-Antoine-Marie de Méan fut le dernier prince -évêque de Liège). Le  3 juin 1912 lors d’une émeute suite à la défaite du cartel libéral-socialiste aux législatives, les manifestants se mettent à l’abri dans leur local. Les gendarmes mitraillent l’intérieur du café, tuant 3 personnes et en blessant une vingtaine d’autres. Le Conseil Général du POB s’engage à organiser en 1913 une grève générale "et pacifique" pour le suffrage universel. Cette grève aboutit à un compromis. Il faudra attendre la fin de la première guerre mondiale pour que le suffrage universel soit adopté. La Populaire sera détruit en 1977.
Place Saint-Lambert, nous admirons Au Balcon (1988), un haut-relief de Mady Andrien au-dessus du FNAC, et nous faison un crochet pour ses danseurs, dans la Galerie Opéra.
Le passage de Lemonnier est construit en1836 par l’architecte Louis-Désiré Lemonnier et est le plus ancien passage commercial couvert de Belgique. En 1934, l’architecte Henri Snyers construit en Art déco la coupole de la Rotonde. Les parties vitrées étaient en pavés de verre des Cristalleries du Val-Saint-Lambert. La verrière fut fort abimée par la chute d’un V1. La verrière et la coupole ont été remplacées dans les années 1960. Du passage néo-classique du XIXième siècle, il ne reste pas grand chose. La rotonde centrale, les façades et la toiture sont classées.

La Vierge et l'Enfant : la dernière œuvre de Jean Delcour (1695)

En 1840 apparaît l'expression «faire le carré», une promenade apéritive. En août 1922 Georges Simenon définit son tour de Carré: « chacun son tour on va vers le Pont d'Avroy et chacun son tour vers le Pont d' Ile (saluant devant, à gauche, derrière, à droite) cela doit être fort amusant ». En 1980), faire le Carré de Simenon consistait à marcher d'un bout à l'autre de la rue Pont d'Avroy tantôt dans un sens, tantôt dans l'autre (Simenon, «Quand vient le froid»).
Le Carré offre sept visages: bourgeois, féminin, historique, festif, convivial, de loisirs, d'animation. On y achète des bijoux de haut luxe, des vêtements, des chaussures, on y boit (20 % de cafés), on y mange (bien), on y fait de la musique, on y admire de vieilles pierres, on y fait perpétuellement la fête.
La statue classée de la Vierge et l'Enfant est la dernière œuvre du sculpteur Jean Delcour (1695)
Les étudiants qui terminaient leur virée bibitive passaient se faire « bénir » par la Vierge et les cortèges de la Saint Nicolas se terminaient par cette coutume. On lui chantait « Bonsoir Marie Clap' Sabot »
Bonsoir Marie Clap' Sabot
R'trossez ben vos' cotte
Quand vos îrez houp la la
Bonsoir Marie Clap' Sabot
R'trossez ben vos' cotte
Quand vos îrez cô!
Bonsoir, bonsoir, Bonsoir Marie Clap' Sabot (bis)
D'Joseph, vos avez des piaux,
Dji les a veyou
Corir sur vos' tiesse
D'Joseph, vos avez des piaux
Dji les a veyou
Corir sur vos ' cou
Bonsoir, bonsoir, bonsoir Marie Clap' Sabot (bis)
Selon Gobert, en 1584 l'autorité communale prend des « mesures pour les buyses (buses) d'une fontaine qui soy poroit minerau Vinabie d'Isle, au moyen d'une conduite en plomb à adapter, à Saint-Séverin, sur l'areine de la Cité. Qu'advint-il ensuite de la fontaine? Elle était tarie jusqu’à la fin du XVIIe siècle, quand Jean Roland et ses associés font arriver en ville l'eau de marne du sous-sol de Hesbaye.  La Cité lui impose plusieurs xhancions. C'est à ce moment, en 1695, que la Ville recourut aux talents de Jean Delcour. Le métal qui a servi à couler cette statue comprendrait les parties en cuivre doré du Perron qui avait été emporté par Charles le Téméraire ainsi que les cuivres du balcon de la Maison de Ville fondue au feu du bombardement de l'an 1691. La pierre est du marbre de Limbourg, à couleur mélangée de rouge et de blanc.
Sous la Révolution française, en 1794, la Commission exécutive des armes réclame « de faire enlever la statue de femme (sic) et les quatre lions qui sont à la fontaine en Vinâve d'Ile ». C'était pour en convertir le bronze en canons. Le 8 vendémiaire an VI  l'Administration municipale mit sous la sauvegarde publique « la femme Marie ».
Nous allons ensuite voir Le Saute-mouton de  Mady Andrien (1973), place des Carmes.
Notre dernière étape est son Rameur, à la Boverie. Au pont Albert on trouve sur un mouchoir de 100 mètres un véritable parc des sculptures, dont "Liège à ses enfants morts pour elle", de Pierre Caille.
Cinq grandes stèles en marbre noir, un ensemble de croix en bronze doré, avec neuf dates, de neuf batailles qui ont jalonné l'histoire de Liège. En 1918 Liège avait refusé de soutenir le Mémorial de Cointe, un projet d’Albert I. La ville voulait un beffroi en ‘hommage aux Liégeois combattant depuis dix siècles pour la liberté’. Le projet n’aboutit pas et en juillet 1936 le Conseil communal transfère des fonds budgétisés vers celui du monument au roi Albert, alors en projet. Il a fallu encore attendre 30 ans, en 1964, pour qu’on affecte ce budget aux stèles de Pierre Caille et à la statue d’Albert, en bas du pont, sur un cheval non sellé. A notre droite les Terrasses d’Avroy avec le  Dompteur de taureau ou Li Toré, et le seul monument national érigé en hommage aux Résistants de 1940-1945, du sculpteur Louis Dupont, qui avait été lui-même enfermé à la Citadelle de Huy, en 1941.
C’est à la Boverie que vient de se terminer la rétrospective de Mady Andrien. L’architecte Rudy Ricciotti avait dit que son aile vitrée était plutôt pour de la sculpture. Et “entre deux expos, il faut le laisser vide pour qu’on y fasse la fête”. L’expo a comblé très heureusement ce vide…Derrière le musée, côté roseraie, une statue sulfureuse de Jef Lambeaux. En 1905, l'Exposition universelle de Liège voulait installer le faune mordu à la Boverie. Elle s'attire les foudres du journal catholique "La
gazette de Liège". On renvoya l’œuvre qui se cassa en chemin. La Ville achete l'oeuvre pour réparer l'outrage fait au sculpteur anversois. Il faudra attendre les années 50 pour que la statue soit installée dans la roseraie.
On doit au ‘sulfureux’ Jef Lambeaux  la statue de Brabo à Anvers, et le pavillon des passions humaines au Cinquantenaire, dans un bâtiment d’Horta. A Bruxelles aussi Lambeaux s’attire les foudres des "culs serrés". Le pavillon fut fermé jusqu’il y a peu. "La Nymphe du Bocq" aussi, aujourd’hui devant l’Hôtel de Ville de Saint-Gilles, resta dans ses caves jusqu’en 1976 à cause de "bons esprits" du XIXe siècle qui la jugeaient trop indécente (llb 29 novembre 2008).

Sources

La première partie est basée sur une balade organisée à l’occasion de la Fiesta PTB Liège en 2018 http://hachhachhh.blogspot.be/2018/05/ballade-commentee-liege-ardente-et.html
Mady Andrien : une travailleuse de l’art
«La statuaire de Mady Andrien» https://liege28.blog/2012/12/10/que-du-bonheur-premier-album-sur-la-statuaire-de-mady-andrien/
Clément Delaude, docteur en sciences chimiques et ethnobotaniste mais aussi photographe,  suit Mady Andrien depuis ses débuts. «C’est mon fan principal», reconnaît Mady Andrien.  La première partie de La Statuaire est consacrée aux œuvres publiques. La seconde traite de la maison de Mady Andrien, petit musée privé, avec son atelier, son jardin et ses terrasses, rue de Campine.

avec liste complète et photos
http://culture.uliege.be/jcms/prod_132956/fr/mady-andrien ses personnages qui font partie de notre quotidien.
http://www.spectacle.be/redac.php?IDtexte=7111 «La statuaire de Mady Andrien» Clément Delaude
http://www.habitat-groupe.be/IMG/pdf/le.balloir.pdf  Le Balloir, un lieu de vie de plusieurs générations

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