En 2017 Médecine Pour le Peuple Herstal a participé aux
Journées du Patrimoine, sur le thème "Patrimoines et RAVeL". Notre 32ième balade santé est partie de la place des Demoiselles, à la gare.
Les charmes de nos Ravels
Herstal compte 4 Ravels, mais il n’est
malheureusement pas possible de les arpenter tous les quatre lors d’une balade
de deux heures. Vous ne verrez donc pas le Ravel Liers – Ans (la ligne 31).
Nous proposons une balade sur le Ravel Rail, le
GR des terrils, le Ravel de liaison Liers-Meuse, le sentier 86 repris dans le
vénérable Atlas des sentiers vicinaux de 1841, le Ravel 76 et le Ravel Meuse. Et,
cerise sur le gâteau, la nouvelle voirie entre le quai de l’Abattoir et le
parking en dessous du nouveau centre administratif et entre la rue Faurieux et
la rue Lamoureux.
La balade fait 8 km biens faits, avec un
dénivelé de +- 50 mètres (il faut quand même monter sur ‘les Monts’).
J’espère vous faire découvrir les charmes de
nos Ravels, et en même temps vous confronter à certaines lacunes, surtout point
de vue maillage. Notre Ravel Rail n’est pas relié au Ravel Canal, le Ravel de
la ligne 76 s’arrête Avenue de l’Europe et le sentier 86 que nous empruntons
pour relier le Ravel de liaison et le 76 n’est pas vraiment une bretelle de
rocade. Un système points nœuds comme on a développé au paradis des voies
lentes, au Limbourg, est basé sur un maillage de ces points.
On passera devant des édifices repris dans
l’Inventaire du patrimoine culturel immobilier (IPIC), mais on sera aussi
attentif aux éléments du patrimoine menacés, comme ces tombes du charbonnage
Belle-Vue ou la maisonnette qui abritait le treuil de la mise à terril dans la
Ruelle des Renards.
la 'tombe' du charbonnage Belle-Vue |
Et puis, il y a des bâtiments comme la
Chapelle de la Vierge des pauvres en préfab dont on ne soupçonne pas l’importance
architecturale. Cette chapelle était du provisoire. L’église n’a jamais été
construite. Mais ce préfab a été construite sur un système développé par un
architecte prestigieux, Louis Herman De
Koninck, dans le cadre d’un concours
d'habitations à bon marché en marge de l'exposition internationale de 1930.
Sur le Ravel Meuse le pont de Wandre de
Greisch a été classé patrimoine historique majeur à peine six ans après sa
construction.
Comme vous voyez, du patrimoine il y aura.
Place des Demoiselles et une ‘gare’ qui n’en est pas une…
La dénomination Place des Demoiselles réfère à
l’histoire motocycliste de Herstal, avec Saroléa, Gillet, Bovy ou Brondoit. La nouvelle gare a
reçu le Grand Prix d’Architecture de Wallonie dans la catégorie
non-résidentiel. Selon architectura.be, « la conception du bâtiment a été guidée par
le concept d'une structure génératrice de formes : l’implantation en U posée
sur une double fondation vise à retenir les terres du talus et permet d’ouvrir
généreusement la quatrième façade vers la place où un portique abrite les
larges baies tout comme les visiteurs. La tour, qui fait office de signal,
abrite les circulations verticales. » C’est bien dit, même si, pour
Infrabel, ce n’est pas une gare; c’est un PANG- Point d’Arrêt Non Gardé. Cette
gare (en fait un abri pour un distributeur de billets) se retrouve au premier
emplacement de la ligne ouverte en 1865 par la Compagnie du chemin de fer Liégeois-Limbourgeois.
photo Alain Warnier La gare de Herstal |
L’ancienne gare, de l’autre côté du chemin de
fer, est donc la deuxième gare, selon l’IPIC « un bâtiment destyle éclectique reconstruit au début du 20e siècle et achevé en 1914.
Construction d'allure monumentale ». La gare aujourd’hui désaffectée a
été ouverte en 1914. Des mauvaises langues disent que les premiers à débarquer
étaient des casques à pointe allemands, et qu’ils avaient même en bon allemand
payé leur ticket avant d’embarquer…. L'ancien
bâtiment de la gare doit devenir un espace polyvalent. Si tout va bien…
Cette ligne desservait la FN et les Acec, la sucrerie de Liers, ainsi que les
Charbonnages d'Abhooz et Bonne-Foi, la Bonne Espérance, la Batterie, Bonne-Fin
et Violette et les Charbonnages de la Grande Bacnure.
Un nouveau piétonnier le long des voies
Nous suivons le nouveau piétonnier qui longe
les voies. On a une belle vue sur l’arrière des bâtiments industriels de Saroléa. En 1892 on y commence le montage des bicyclettes, puis en 1901 des vélos où
l'on a monté un moteur à pétrole quatre temps de 247 cm3. Pour l'Exposition
universelle de Liège en 1905, Saroléa sort deux modèles avec un moteur
révolutionnaire bi-cylindres en V.
Le
bâtiment de 15 000 m² sur trois étages date de 1928. Cette usine était capable
de produire 75 motos par jour. L’usine ferme en 1963. De 1901 à 1963, Saroléa a
construit 100.000 motos.
A hauteur de la Marée, à 4 mètres du sentier,
deux puits de mine du charbonnage de Belle-Vue, marqués par une borne. Ces ‘tombes’ sont derrière le treillis et
envahies par la végétation. Alors qu’il suffisait d’un peu de bonne volonté
pour les intégrer dans le sentier…
Nous prenons le tunnel cyclo-pédestre
construit par Infrabel pour remplacer plusieurs passages à niveau non
sécurisés.
Infrabel nous a aussi asphalté (et sécurisé)
un Ravel Rail que nous traversons. La Ville de Liège a rentré en juillet 2017
un dossier auprès de la Région wallonne afin d’obtenir un subside en vue de
réaliser une liaison cyclo-pédestre entre la future passerelle Vivegnis et la
gare de Herstal. On a emprunté ce premier tronçon le long du Ravel Rail lors d’unede nos balades santé.
Un tronçon du Sentier des Terrils
Nous empruntons la Ruelle des Renards, un
tronçon du Sentier des Terrils : 300 km, de Bernissart à Blegny-Mine. En
bas de la ruelle, la maisonnette marquée au fronton ‘1923’ est en train de s’écrouler. Elle abritait le machiniste et le
treuil de la mise à terril du charbonnage de Belle Vue. Nous suivons la rue de la Crête bordée de
cerisiers du Japon, avec de part et d'autre les ruines d'une cité de
pavillons. Cette cité fut construite par
le charbonnage en 1947 pour y loger ses travailleurs étrangers. Les 20 pavillons de la rue de la Crête
étaient réservés aux familles. Tandis que les pavillons de la rue des Petites
Roches étaient aménagés en phalanstère pour les "célibataires", en fait, des gens mariés mais venus en Belgique
sans leurs familles.
Un peu plus loin
le château de Bernalmont. La travée
centrale est couronnée par un fronton triangulaire aux armoiries de Bernalmont,
une famille déjà citée au 13e siècle. Les Bernalmont deviendront grands maîtres
de houillères. La Grande Bacnure devient propriétaire du château en 1919.
Les bâtiments s'élèvent dans un vaste parc
planté d'essences variées. L'aile principale est de la fin du 18e siècle. La
Ferme du château complétait autrefois le château, il ne reste que la grange,
devenu club-house du golf (2e moitié du 18e siècle).
En 2012 Estate Merchant Investments rénove la
ruine (incendie) pour un hôtel de luxe, situé à l'intérieur du parcours de
golf, dans un parc arboré. Mais l'affaire n'a pas pu prouver sa rentabilité.
Les week-ends, grâce au golf, l'hôtel arrivait à faire le plein de clientèle.
En semaine par contre, ses couloirs et ses lits restaient quasiment vides. La
faillite a été prononcée en automne 2014. Une faillite un peu étrange, puisque
les murs sont restés la propriété des actionnaires Estate Merchant, et
seulement les éléments mobiliers ont servis à rembourser les créanciers.
Quelques appartements sont proposés à la vente, mais on continue à louer des
chambres : 280€ pour 2 nuits chez booking.com (380 prix normal)
En 2016 Merchant a fait et obtenu une demande
d’urbanisme pour la rénovation complète du Châteauet le Golf Village I (un lotissement de 10 terrains à bâtir et un bâtiment de
24 appartements, et le Golf Village II (un lotissement de 10 terrains à bâtir
et un certain nombre de terrains aptes pour des appartements).
Nous longeons le domaine de Bernalmont par la
rue des petites Roches, à droite. Voir http://hachhachhh.blogspot.be/2014/01/balade-au-bernalmont-sur-le-sentier-des.html
Le Ravel de Liaison Meuse- Liers et le sentier 86
Dans la rue campagne de la Banse nous passons
devant un glissement de terrain d’un terril en combustion.
Au croisement avec la rue Herstal nous sommes
sur le Ravel de Liaison Meuse- Liers que
nous quittons rue de la Banse. Le paysage autour de la chapelle de Bouxhtay est pour les experts qui ont travaillé sur le Schéma de Structure Communal le
plus beau paysage de Herstal. Les ruines de l’ancienne chapelle sont les seuls vestiges de l'ancien château du Bouxhtay, et présentent à ce titre un intérêt principalement archéologique (DUBOIS L., 1897. Notice archéologique et
historique sur la chapelle et le château du Bouxthay, Bulletin de la Société
d'Art et d'Histoire du Diocèse de Liège, 11, p. 1-43).
On y a exploité le charbon depuis 1250 !
Plus haut, à Vottem, le Ravel de liaison emprunte
l’assiette du tram vicinal
467A LIEGE - HOUTAIN-ST-SIMEON.
Mais nous quittons le Ravel pour déboucher
dans la rue Rogivaux que nous remontons un peu pour rejoindre via la rue Lucien
Colson le sentier 86 qui
s’appelle ici sentier de Vottem. Nous traversons la rue Verte pour retrouver
notre 86 sous l’appellation de rue de la Baume.Sur notre droite une autre sorte de patrimoine:
les forains délogés dans le bas de Herstal pour la construction d’un hall
omnisport y ont trouvé un terrain.
Juste avant d’arriver rue sur les Thiers, sur
notre gauche, une baraque Albert.
La Chapelle de la Vierge des pauvres et Louis Herman De Koninck
la chapelle Thirifay à Pontisse |
Nous traversons la rue pour déboucher rue de l’Agriculture.
La Chapelle de la Vierge des pauvres au dessus du sentier qui prolonge la rue
de la Baume était au départ un lieu de culte provisoire. Le provisoire a duré.
On a collecté pendant des années pour la construction d’une église définitive
au cœur de la cité-jardin des Monts. Ce qui pose un problème septante ans plus
tard :l’association des œuvres interparoissiales St Barthélémy peut-elle
vendre l’espace dénommé ‘jardin du curé’
, Place de Brouckère , prévu pour accueillir cette église, sans référer à
la communauté qui a cotisé pour l’acheter? L’Association Des Oeuvres Interparoissiales De L'ancien Doyenné DeSaint-Barthélemy a été créée en 1922.
Cette chapelle a été construite sur le même
modèle préfab qu’un tas de maisons sociaux construits dans le cadre des
programmes CECA (Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier). Ces
programmes visaient à remédier au scandale du logement des ouvriers immigrés
qu’on faisait venir ici pour travailler dans les charbonnages. Les premières
maisons en brique brun-ocre datent de 1928 ; mais les briques jaunes sont
CECA. Le système préfab Thirifay de la chapelle a été développé en 1930, dans
le cadre d’un concours d'habitations à bon marché lancé par la branche belge
des Congrès Internationaux d’Architecture Moderne (CIAM), en marge de
l'exposition internationale de 1930, pour le centenaire de la Belgique. Un de
ces architectes prestigieux de 1930, Louis Herman De Koninck, est à la base de ce système Thirifay
qu’on a repris tel quel 25 ans plus tard pour les programmes CECA.
Classer les haies de ligustrum dans le cadre des arbres haies remarquables ?
Dans la cité les sentiers sont bordés par des
haies de ligustrum. Ces haies auront cent ans en 2028 ! Ne saurait-on les
classer, dans le cadre des arbres et haies remarquables ? Deux fonctionnaires de la Région Wallonne ont
arpenté pendant dix ans, sur base de demandes émanant aussi bien des communes
que de privés, prairies, forêts, parcs et jardins à la recherche des arbres
remarquables. Ce recensement, réalisé pour l’ensemble des 262 communes
wallonnes, a permis de répertorier plus de 25.000 arbres et haies remarquables.
Chacun d’eux dispose d’une fiche signalétique reprenant leur description, leur localisation,
leur état sanitaire, leur dimension et l’intérêt qu’il présente (paysager,
taille exceptionnelle, dendrologique, curiosité biologique, historique,
folklorique/religieux, repère géographique). Ce travail représente un véritable
outil pour la défense de notre patrimoine. En effet, ces haies, alignements ou
arbres isolés remarquables sont protégés : toute modification de leur
silhouette ou toute velléité d’abattage sont subordonnées à une autorisation
délivrée par le Collège communal après consultation des services de la Division
de la Nature et des Forêts.
Cela contribuerait à restaurer le caractère de
cité-jardin un peu perdu mais bien présent (regardez le quartier avec Google
Earth !).
Une réflexion sur l’Avenue de Brouckère : ‘une centralité de la place non connectée’.
Fête des voisins 2017 Av. Brouckère |
La société Régionale
du Logement de Herstal (SRL) réfléchit à une rénovation de l’Avenue de
Brouckère et des logements qui la bordent. Du sérieux : ils ont engagé les
consultants d’Espace Environnement, qui ont à leur tour engagé des architectes
du bureau FHW. Si les bâtiments qui datent des années 50 sont améliorables
(il n’y a par exemple pas de chauffage central), la moitié des appartements ont
quatre chambres. La SRL n’a pas beaucoup de logements à offrir avec quatre
chambres. Avant de faire quoi que ce soit autour de ces bâtiments, il faudra
prévoir 24 logements à quatre chambres, en compensation!
Sur la place même la
plupart des volets des rez-de-chaussée sont fermés à longueur de journée :
les services qui les occupent ne sont ouverts que quelques heures par semaine.
Cette problématique des rez-de-chaussées n’est pas l’apanage de la cité, mais
je trouve que c’est un peu dommage de ‘déclasser’
pour ça ces appartements. Il y a d’autres solutions. Et la solution adoptée –mise
à disposition de certaines assos - n’est pas optimale : il vaut mieux
concentrer tout ça dans un centre communautaire dynamique, ouvert tout le
temps, avec ces différentes initiatives à tour de rôle.
M. Rochet d’Espace
Environnement constate ‘une centralité de
la place non connectée’. On ne comprend plus ce que c’est : une place
du village, une avenue ? Au départ il y avait tous les commerces sur la
place.
Le sentier 86 disparu
Rue du Paradis le
sentier 86 a disparu dans le lotissement. Ou plutôt les lotissements :
pour faciliter la vie aux promoteurs on a découpé en quatre lots, évitant ainsi
une étude d’incidence mobilité et égouttage. Mine de rien : ces
lotissements doublent le nombre d’habitants des Monts. Nous
traversons quand même en passant en dessous du pylône haute tension du nouveau
lotissement rue du Coq Mosan, pour déboucher rue de Milmort.
Après l’épingle à cheveux nous arpenterons la rue
de l’Hospice. Dans la rue Henri de Résimont nous rencontrons encore quelques
baraques Albert, partie intégrante de notre patrimoine immobilier.
Nous remontons un peu la rue Pierluse pour
prendre le sentier dans le prolongement de la rue Bacou.
Le Ravel de la ligne 76 descend en pente douce
entre les rues Trixhe Maille et du Doyard. En 1959 les trams
ont été remplacés par des bus qui ont gardé le numéro du vicinal (le 76
du TEC Liège Léopold - Herstal – Kanne). Dans l’autre sens, le 76 s’arrête au rond
point des Hauts Sarts. Mais notre ami Michel MURZEAU nous a préparé un
itinéraire cyclo-pédestre sur la l’A 601, de Pontisse à Tilice. Une
fietsostrade extra large de 10 m.
Le Ravel s’arrête avenue de l’Europe. Le
terminus du 76 aussi était au départ rue Malvoye. Sur notre gauche la
cité-jardin de l’Europe, construit dans les années 50 face à la crise du
logement.
En 1991 M. Santo de la société New Market achète les ateliers du Pré‐Madame à la FN Herstal pour le prix d’une friche industrielle. Pendant dix
ans il loue le rez à une floppée de PME.
Ca lui rapporte un demi million d’€ par an. Mais le déménagement en 2011
de son locataire principal New Lachaussée change la donne. M. Santo se trouve
devant un dilemme: la démolition des constructions (4.6 ha) coûterait plus que
la valeur des terrains, du fait de la robustesse des constructions. 650 piles
de béton de 6m³ de fondation. On dit que les bâtiments auraient été conçus pour
résister aux bombardements. Un peu improbable, mais c’est du solide. Aux
rez‐de‐chaussée, des colonnes tous les 7m dans les deux sens. Aux étages, des
colonnes tous les 21m dans un sens et 15m dans l’autre. La toiture en shed est
soutenue par des poutres Vierendeel d’une portée de 21 m. De plus, des poutres
sont placées perpendiculairement tous les 3,5m pour renforcer la structure.
La New Market S.A. propose alors d’accueillir
des commerces et des services aux rez ‐de‐chaussée, et de réserver les étages
au logements. Une idée géniale. Au lieu d’une valeur négative M. Santo ‘crée’
4.6 ha de terrains à construire et la même superficie au rez pour des services.
Il y a un hic : comment vendre –sur plan - 350 à 400 logements aux étages ?
C’est quand même hautement spéculatif ! Quid si on n’arrive pas à remplir
ces deux dalles?
Et là,
la Société Régionale du Logement de Herstal (SRLH) vient en aide. New
Market signe une convention en 2007 avec la SRL, qui prend en charge le risque
d’occupation en contrepartie d’un droit d’emphytéose pour 30 ans.
La vente des premiers logements
Voici comment century21 essayait de vendre : Le futur vous appartient ! Le Pré-Madame ! Soyez les premiers à acquérir votre
maison neuve dans un Eco-Village au coeur d'Herstal sur un site chargé
d'histoire ! 350 maisons 1, 2 et 3 chambres, disposant toutes d'une terrasse,
sur un terrain de 4,8 hectares, 900 emplacements de parking (supplément de
12.500 €), un hôtel avec cafétéria, une crèche, 3.400 m² de bureaux, 1.500 m²
de commerces, un espace culturel, etc. Le tout au coeur d'une architecture
moderne (7 entrées majestueuses), mettant en valeur l'histoire du site et où la
végétation et les espaces verts sont aussi remis à l'honneur.
www.pre-madame.eu - www.century21bureaublavier.be www.century21bureaublavier.be
Mi juillet 2017 Sacha Hasson, directeur
adjoint du projet annonce la vente des premiers logements : « nous avons déjà prévendus 20 des 25
logements. Quatre le seront par la Société Régionale du Logement de Herstal,
qui au total achètera 50 de nos logements. Un autre va être acheté par l'Agence
Immobilière Sociale de la Basse-Meuse et quinze autres devraient l'être par un
investisseur privé ». Resterait donc cinq logements à acheter dont les prix
varieraient de 119.000 euros pour un une chambre à 259.000 euros pour un quatre
chambres, cave et terrasse privative comprises.
« La
première phase doit s'achever mi-2018, et
comprend, à côté des 25 premiers logements, une maison de repos et
résidence-service. Un bail a déjà été signé avec une personne qui gère deux
maisons de repos, une à Herstal et une à Xhendelesse. Il va déménager ces deux
maisons de repos au Pré Madame. Suivant les résultats, la seconde phase
comprendra au minimum 63 logements et peut-être en plus des commerces. La
seconde phase pourrait aussi comprendre l'aménagement du hall d'exposition. La
Ville de Herstal est intéressée par ce hall qui pourrait accueillir la Cité de
la mécanique qu'elle voudrait créer» (Aurélie Drion La Meuse 19 juil. 2017).
M.
Hasson rêve. La Ville intéressée, sans qu’il y a eu un débat public sur le
sujet ?
Olivier DWEK voit une Cité Radieuse !
Le bureau d'architecture Olivier DWEK est
spécialisé dans la réhabilitation et la rénovation d'anciens ateliers et de
manufactures. Il propose d’évider 56% de la toiture tout en conservant de la
structure pour maintenir le caractère industriel de l’architecture. Des
«promenoirs» en plein ciel d’une largeur
de 10m, des chemins et placettes dont certains sont couverts. Sur
32.000m² pour les deux dalles, 17.500 seront consacrés aux circulations
piétonnes. Il se compare à Le Corbusier « dont
le credo était de faire vivre les gens en hauteur. Voyez les logements
sociaux de la Cité radieuse qu’il a construits à Marseille au début des années
50. C’est un projet incroyable. Quand on est sur le toit, on a une vue
imprenable sur la rade de Marseille. Ce sont des logements sociaux mais avec
une vue de milliardaires ! » Autour du village, l’architecte a prévu des
parcs au milieu desquels trônera l’hôtel.
Une valeur architecturale incontestable
New Market invoque la valeur architecturale –
incontestable – du bâtiment.
1 commentaire:
Bonjour
Je n'ai pas de vrai commentaire, mais j'aimerais discuter avec vous de quelques renseignements donnés dans vos sites. Cela concerne Thirifays, ou Tirifahy, etc.
Vous seriez gentil d'ouvrir la communication en m'écrivant votre accord par le mail suivant:
marc.braham@yahoo.com
Merci d'avance
Marc Braham
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