mercredi 27 avril 2016

Tout ça pour ça ? Le projet Bavière: un PPP assuré pour les deux tiers par le public



Tout ça pour ça ?  Ce jeudi 14 avril a eu lieu dans l’ amphithéâtre de zoologie le « RIP » de Bavière (entendez : la Réunion d’information préalable… à l’étude d’incidences sur l’environnement), devant 200 personnes. Le consortium BPI, Thomas&Piron et UrbaLiège y ont présenté un projet d’urbanisation pour le site de l’ancien hôpital de Bavière : 105 000 m2 et 150 millions d’€.
Deux tiers de l’espace bâti sera porté par les pouvoirs publics : l’Université, la Province, la Police et la Ville rachèteront via un partenariat public-privé les bâtiments publics : un hall sportif, un commissariat, une crèche, une haute école provinciale, une polyclinique sur la pointe Sud, et un pôle créatif de la Province. Le site était au départ propriété du CPAS. Fallait-il passer par cinq promoteurs privés qui ont chacun pris leur pourcentage pour en arriver à ça : un PPP où le public rachètera les deux tiers ? D’autant plus que les pouvoirs publics se défont à l’occasion d’autres parcelles : Jean-Pierre Hupkens (PS) annonce que  l’actuel hall sportif sera détruit. La Province va racheter un nouveau hall sportif au consortium qui sera utilisé par la Ville et la Province. Et en face de Droixhe, le promoteur va acquérir le bâtiment d’Intermosane actuellement occupé par la haute école provinciale. « Nous allons le raser et construire un ensemble de logements qui auront une vue imprenable sur la Meuse » , explique le promoteur Yves Bacquelaine.
Non seulement le public portera les deux tiers du projet. Il assurera aussi les aménagements extérieurs : l’actuel parking qui longe le site côté boulevard de la Constitution va être supprimé et transformé en vaste place (des places que le promoteur ne doit pas prévoir dans son ‘lotissement’). « Une belle place publique, grande comme la place Saint-Barthélemy, sera créée entre l’Académie de musique et la nouvelle bibliothèque , explique M. Standart, représentant des bureaux d’architectes Assar, Audex et l’Atelier. Et la Ville va faire du boulevard de la Constitution une belle allée semi-piétonne, style la Rambla de Barcelone. » Les autorités communales annoncent une refonte des espaces publics existants (rue des Bonnes Villes et Bld de la Constitution). Une place publique sera aménagée en face de l’académie Grétry, englobant une partie du Boulevard de la Constitution et une partie du terrain acheté par la Province. Mais sur le site lui-même, sur le compte du promoteur: rien.

La partie ‘privé’  sera une ‘closed community’ : Le peu de verdure au-dessus d’un parking, baptisé pompeusement ‘parc’ sera réservé à l’usage des habitants du bloc de logements (trois autres petits espaces verts seront également privatifs). A moyen terme, le promoteur prévoit  une clôture complète du site. Selon l’échevine Yerna les voiries intérieures auront un statut qui reste «à déterminer». « Il s’agit d’une mixité de fonctions et de générations, a expliqué Yves Bacquelaine (Urba Liège). On pourra y aller à la crèche, y loger, y étudier, y lire, y faire du sport, s’y faire soigner et même y terminer ses jours dans une maison de repos. » Il n’y manque plus qu’une pelouse de dispersion des cendres… Une mixité bien refermée sur elle-même…

Aucun commentaire: