samedi 16 janvier 2016

photos de la balade santé sur les Coteaux de Liège (trois étoiles au Michelin

Notre ami Franco Trentin m'a envoyé ses photos de la 19 ième balade santé de maison médicale Médecine pour le Peuple MPLP de Herstal,sur les Coteaux de Liège. De quoi faire un blog évoquant de beaux souvenirs.Devant l'hôpital de la Citadelle un parc centenaire. Les arbres de ce parc ont donc plus d’un siècle. Les plans du parc sont l’œuvre d’Albert Mahiels, ingénieur en chef des travaux de la Ville, continuateur de l’œuvre de Blonden. Et avant ce parc public, il y avait sous l’ancien régime le magnifique jardin dit du commandant. Près du bastion des Fusillés un copalme (Liquidambar styraciflua), le seul arbre du parc repris sur la liste des Arbres remarquables. 
Le cimetière de l'enclos des Fusillés compte plus de quatre cents tombes. 197 personnes ont été exécutées à la citadelle. À l'origine, le cimetière comptait 418 croix, sans tenir compte de celle de l'abbé Voncken, l'aumonier de la citadelle qui accompagnait les condamnés et qui a tenu à reposer auprès d'eux. Seules 98 personnes restent inhumées. Les autres corps ont été rendus à leur famille. On y recense 10 nationalités

















Nous descendons la très ancienne rue Bairoua. Sur une carte de 1879 le fond des Tawes s’appelle rue du fond de Rouwa et la rue Bairoua la rue du bai Rouwa.




Nous descendons la rue Fond des Tawes sur une centaine de mètres puis, avant une rangée de logements sociaux nous montons sur la gauche vers les Coteaux et le bois Fabry. Il ‘suffit’ de suivre les marques blanches et rouges.

Le bois Fabry tire son nom de Jacques-Joseph Fabry bourgmestre révolutionnaire de Liège en 1789 et président du Conseil Municipal en 1792: « Le  Conseil municipal proscrit par les tyrans, et rétabli provisoirement par les vengeurs des droits des peuples considèrr comme abolies les charges aristocratiques, dispendieuses  et inutiles de bourgmestres, et il se donna un président et un secrétaire qui furent Fabry et Bassenge ». Voici sa tombe à Robermont.

A l'entrée du chemin menant à la ferme Fabry une laiterie servait du lait aux les promeneurs du parc. La laiterie a servi de bâtiment administratif du camping communal situé à l'emplacement de l'actuel terrain de football jusqu'en 1958. En 1978, la ferme est vendue par le charbonnage de Batterie à un promoteur immobilier qui abandonne un peu plus tard ses projets de construction en zone verte. Liège rachète les terrains en 1980 pour en faire un espace vert ouvert au public. 



Les Coteaux, c’est un Site de Grand Intérêt Biologique (SGIB),  40 hectares quasi continus de bois, de prairies, de vergers, de jardins, d'anciennes terrasses et murailles, de friches et de potagers, avec notamment le bois des Carmélites, le bois de l’Évêché et le verger des Filles de la Croix.  Ce chataigner est classé comme arbre remarquable.
En 1914, les allemands s'emparent de la citadelle, pourtant démilitarisé en 1900. Ils en profitent pour démoraliser les défenseurs des forts. Quant au 12ième de Ligne (dont voici le monument), le général Leman le renvoie sur la Gette.


Une des vues les plus époustouflantes de Liège. A l’intersection du Boulevard du 12ièmele Ligne et la Montagne Sainte Walburge un petit sentier mène aux Favechamps, un coin de « résistance rurale » en pleine zone urbaine, situé sur la colline escarpée entre la Montagne Sainte-Walburge et la rue Pierreuse. Sur une gravure de Remacle Le Loup (fin XVIIIème siècle), on aperçoit les jardins et vergers du collège des jésuites anglais, établis sur les terrains de Favechamps depuis le début du XVIIème. Lors d'une prochaine balade santé nous ferons l'autre moitié de cette belle boucle 'Thier à Liège' du GR des terrils.




Aucun commentaire: