Le 23 JANVIER 2015 l’Orchestre Philharmonique de Liège joue entre autres le Concerto pour la main gauche de Ravel, dans
un programme sur la grande guerre.
Ce concerto ne date
pas de la grande guerre: il est créé à Vienne le 5 janvier 1932, mais sur
commande du concertiste manchot Paul Wittgenstein, qui avait perdu le bras
droit durant la Première Guerre mondiale sur le front russe. Ce concerto est une
allégorie de la guerre : un homme seul se dresse contre l'envahisseur
représenté par l'orchestre. Il s'agit là d'un combat titanesque ou le pianiste
finira dévoré par la masse orchestrale.
Ce pianiste commanda
des œuvres pour la main gauche à quelques-uns des plus grands compositeurs du
moment : outre Ravel, il sollicita e.a. Benjamin Britten et Prokofiev (le
Quatrième concerto pour piano).
La guerre a inspiré
plusieurs œuvres intéressantes à Ravel. Le Tombeau de Couperin de 1917 est une
œuvre en hommage à ses camarades disparus au front. Cliquez ici pour écouter un extrait https://www.youtube.com/watch?v=Wkt8T38aaMw
Il crée en 1918
Frontispice, une composition pour piano
à cinq mains. Sur youtube https://www.youtube.com/watch?v=vii_I3JTf5s
Bien que exempté de
service militaire pour raison de santé, Ravel tient à servir. Cela ne l’empêche
pas de prendre des positions critiques par rapport à guerre. En 1916, il justifie ainsi son refus d’adhérer
à la Ligue nationale de la défense de la musique française : « Je ne crois pas que pour la sauvegarde de
notre patrimoine artistique national il faille interdire d’exécuter
publiquement en France des œuvres allemandes et autrichiennes contemporaines.
Il m’importe peu que M. Schönberg, par exemple, soit de nationalité
autrichienne. Il n’en est pas moins un musicien de haute valeur, dont les
recherches pleine d’intérêt ont eu une influence heureuse sur certains
compositeurs alliés, et jusque chez nous. » En 1920, il refusera la Légion
d’honneur.
En mars 1915, il est
reconnu apte au service auxiliaire et versé dans une unité proche du front,
l’ambulance 13. Cette mutation le réjouit, même si elle ne dépasse pas une
dizaine de jours. Hébergé dans un château, il se remet à la musique avec le
piano de la demeure. Mon petit doigt me dit que le haut commandement ne voulait
pas risquer sa vie. Un peu plus tard, on le laisse pendant trois mois séjourner
à Chamouilley ‘dans l’attente de la réparation de sa camionnette’. En mars 1917,
il est muté à Versailles avant d’être réformé le 1er juin 1917.
Berceuse héroique - brabançonne- ill. JM Onkelinx |
Le 23 janvier un jouera aussi la Berceuse héroïque
de Debussy, qui cite La
Brabançonne en hommage à Albert Ier
https://www.youtube.com/watch?v=ehcc36Amx8U&list=RDehcc36Amx8U#t=0 .
Quant à la Quatrième Symphonie de Carl
Nielsen, je ne vois pas à part son année de création (1916) de lien direct avec
la guerre…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire