samedi 29 juin 2013

Peut-on faire l’extension des Hauts Sarts sans résoudre la mobilité sur l’autoroute ?

Résumé

Depuis le lancement du projet de l’extension des Hauts Sarts - le plan de secteur a été modifié en 2003 pour affecter cette zone en zone d’activité économique – se posait le problème de saturation des ronds points rue de Hermée.  Pour résoudre ce problème, le PCM Herstal (2009) avait proposé un nouvel échangeur  à hauteur de la gare de Milmort. Dans son projet 2013 la SPI déplace cet échangeur à hauteur de la rue Bêche, avec une route à travers les champs. Lors de la réunion d’information publique, ce projet a rencontré une vive opposition.
Le 4 juin 2013 le bureau d’études CSD chargé de l’étude d’incidences a présenté son analyse de 4 variantes de cet échangeur, dans le cadre d’une réunion avec des opposants. CSD penche pour un échangeur  à hauteur de la gare de Milmort (c’était le projet du  PCM), mais ramène vers le bas les perspectives de transfert de trafic. Au mieux, cet échangeur sur la bretelle vers Anvers ne compensera que l’augmentation de trafic vers l’extension 4 de Hermée.
Par contre CSD est très réservé sur l’effet d’aménagements sur l’autoroute E40, préconisés dans le PCM.
Je crois qu’ils se trompent. Il faut même aller plus loin. Abandonnons ce projet de nouvel échangeur et subordonnons l’extension Hauts Sarts 4 à une solution pour la saturation de l’autoroute et du Ring. Il faut à mon avis séparer le ring et le trafic de transit de et vers l’Allemagne en construisant un viaduc à hauteur du plateau. Aujourd’hui on prévoit de toute manière, et à court terme, un nouveau pont à côté de l’ancien afin de réfectionner l’ancien pont. Si la Région veut tabler sur la logistique, il faudra une solution globale. Aucune entreprise logistique ne s’installera dans un zoning menacé de congestion !
Un viaduc en hauteur diminuera aussi l’émission de poussières fines dans la vallée, de deux manières :  les poussières fines seront diminuées du fait que ce trafic ne doit plus descendre et remonter, et les poussières seront dispersées.

Rapport de la réunion du 4 juin 2013 SPI- riverains sur extension Hauts Sarts 4

Lors des réunions publiques sur l’extension des Hauts Sarts il y a eu une vive opposition. Suite à cela la SPI a organisé une série de réunions avec des opposants. La réunion précédente nous avions analysé la mobilité douce.
Le 4 juin 2013 le bureau d’études CSD chargé de l’étude d’incidences a présenté la mobilité ‘dure’ à partir d’une analyse des flux du trafic et leur évolution avec l’extension 4.
La sortie 34 Hauts Sarts est empruntée par ~28.000 evp/jour, soit deux fois plus que sur la sortie 35 Herstal (~15.000 evp/jour). Les chiffres de fréquentation du tronçon E40- E42 publiés par la DGO1 (ex-MET) en 2010, sont de l’ordre de 100.000 véhicules/jour.  
Les poids lourds (PL) représentent une large part des véhicules aux différents points d’entrée des Hauts Sarts. En chiffres absolus, c’est ±400 PL/jour au niveau du passage sous l’autoroute, 500 sur la sortie 34 Hauts Sarts, 850 PL/jour sur la zone 3 et 1.850 PL/jo sur les zones 1 et 2.
Le trafic interzones est très important. La moitié des flux de PL pénètrent dans les zones 1-2 par un autre accès que la sortie 34 Hauts Sarts, dont 45% aux Heures de Pointe (HP) . De même, près de la moitié des flux PL pénètrent dans la zone 3 par un autre accès que la sortie 34 Liers, dont 40% aux HP. Selon CSD c’est en raison de la morphologie du réseau et d’un jalonnement insuffisant que les PL n’utilisent pas les échangeurs et traversent les noyaux d’habitat bordant le zoning : Milmort, Liers, Cité Wauters et la Préalle (ce dernier essentiellement en raison de la sortie 35 qui n’autorise pas tous les mouvements).
A mon avis, la morphologie du réseau et le jalonnement insuffisant n’expliquent pas tout. Il faudrait voir dans quelle mesure la saturation de la sortie 35, ainsi que les bouchons sur l’autoroute, et en Basse Campagne en particulier, ne jouent pas.
La sortie 34 Hauts Sarts connaît des pointes critiques, même si elles sont ponctuelles (durée d’1h, 1h30) :  CSD a observé observe à l’ Heure de Pointe Matin (HPM)  une saturation du Rond Point (RP) à 100%, avec des remontées de files de 110m à 360m de longueur (E42 et sortie d’autoroute), et avec la rue de Hermée proche de la saturation.
A l’HP Soir : Rond Point (RP) saturation : 90%, rue de Hermée saturée avec ±1.100 evp/h (files à cause des pertes de priorité).
CSD estime que la nouvelle zone 4 amènera 1600 véhicules supplémentaires dont 360 véhicules aux heures de pointe. Cette hausse de 12% signifie congestion.

Alternative zéro

L'agriculteur Henri Lohest  dénonce le gaspillage des terrains
Ne rien faire, avec les infrastructures telles qu‘elles existent actuellement et avec les flux générés par la zone 4 en plus,  créerait une SITUATION NON FONCTIONNELLE (dixit CSD).
- La sortie 34 connaitrait :
1. A l’HPM : Flux : +12% - Saturation : +20% (soit 120%)
2. A l’HPS : Flux : +10% - Saturation : +15% (soit 105%)
Avant de rentrer dans le vif du sujet, précisons que l’échangeur de Liers et celui de la rue de Hermée portent tous les deux le N°34, et qu’il y a une rue de Hermée et de l’autre côté la Route de Hermée. On comprend qu’il y a des camions ont diffficile de programmer leur GPS et qu’ils se baladent un peu n’importe où…
CSD a étudié plusieurs alternatives dans son étude d'incidence, volet mobilité :
- alternative 0 + amélioration au rond point 34.
- projet initial avant-projet de la Spi (échangeur au niveau de la scam+ voirie de contournement)
- alternative A (échangeur au niveau de la scam mais pas voirie de contournement)
- alternative B (échangeur au niveau de la gare de Milmort et pas voirie de contournement)
- alternative C (demi échangeur au niveau de la gare de Milmort et demi échangeur au niveau de la Scam)

L'alternative 0 améliorée

L'alternative 0 améliorée = pas de nouvel échangeur sur l’A601 MAIS  des mesures en faveur de la capacité. Autrement dit, des aménagements au rond point de la rue de Hermée existant.
CSD fait ici un copier-coller du PCM Herstal p.20 ( y compris  la modification de l'entrée du Sartage réalisée depuis 2 ans).

 Rond-point ‘nord’ : mise à 2 bandes et création de 2 by-pass (acteur : DGO1)


 Rue de Hermée : élargissement à 2x2 voies jusqu'au premier rond point avec un by pass à celui-ci en direction de Hermée. Cela entraîne un changement d'entrée dans la zone 4, qui serait alors reportée au rond point suivant. (acteurs : commune + SPI)


 Liaison entre ronds-points:  aménagement d'une zone d'arrêt pour la Tec en circuit propre car là ou elle se situé actuellement, elle entraîne un stop au niveau du rond-point (acteur : DGO1)


 Suppression des croisements sur la montée d’autoroute vers la Meuse (acteur :

DGO1),

 Piste cyclable sur l’axe 1ère avenue – rue de Hermée (acteur : SPI)


 Mise à 4 voies de la montée entre la sortie 35 et l’échangeur avec l’A601 (projet

DGO1)

 Réaménagement de la sortie 34 en provenance de Namur (proposition PCM)


 Réouverture montée E40 Basse campagne vers Aachen (projet DGO1)

Cet échangeur, ainsi que le 35, est situé sur un des points les plus sollicités de notre réseau routier. Les deux sont congestionnés.
Selon CSD, la réalisation de ces propositions réduira  le taux de saturation du rond point 34 Hauts-Sarts de 100% à 55% le matin  et 85% le soir. Mais une fois la zone 4 totalement remplie, le taux de saturation du rond point Hauts-Sarts passera de 110% à 85% le matin mais restera à105% (=congestion) le soir !
« La sortie 34 connaitrait sans les flux de la zone 4 :
1. A l’HPM : Enorme soulagement - Saturation : 55% (gain de 45% // aujourd’hui) ;
2. A l’HPS : Moins de gain - Saturation : 85% (gain de 5% // aujourd’hui).
A long terme, avec les flux de la zone 4, lorsque celle-ci sera pleinement occupée:
3. A l’HPM : Situation acceptable - Saturation : 60% (gain de 50% // alt. zéro) ;
4. A l’HPS : Retour à une situation critique - Saturation : 105% (idem alt. zéro) ».
CSD est ici plus optimiste que le bureau Tritel qui a fait le PCM.
Selon CSD la mise à 4 bandes de l’autoroute dans la montée vers les Hauts-Sarts, la réouverture de  l’entrée d’autoroute 35 vers Aachen ainsi que le déplacement en amont de la sortie 34  en provenance de Namur sont des mesures favorables à la gestion des flux au niveau de la sortie 34 des Hauts-Sarts. J’irais même plus loin : ils sont essentiels, à condition de s’attaquer au problème dans son intégralité, y compris la saturation de ce tronçon d’autoroute et les poussières fines !
CSD analyse d’autres améliorations suggérées dans le PCM (Plan communal de Mobilité) d’Herstal :
o Accès aux Hauts Sarts via un réaménagement de la sortie 35 : passage par la Cité
Wauters : l’aménagement imaginé rentre en conflit avec le projet de terminus de la ligne
1 du tram et surtout n’apporte pas de réel soulagement à la sortie 34 Hauts Sarts. Cela ajoutera de la saturation sur le rond point qui est déjà trop encombré. 
CSD ne se permet pas de formuler un doute sur l’hypothèse que le tram dépassera un jour Coronmeuse…
- Connexion N671 – rue de l’Abbaye : via une voirie à créer en parallèle à l’autoroute : cet
aménagement avait été imaginé dans le PCM, en combinaison avec le précédent : il n’a
plus lieu d’être dès lors que la DGO1 élargit le Pont de Cheratte et réouvre l’accès vers
Aix à la sortie 35 ;
- Connexion parking du Delhaize – rue de l’Abbaye (variante de la connexion précédente) :
plus lieu d’être si mise en œuvre des autres mesures à la sortie 34. En outre, eu égard au
relief, la pente moyenne serait de 9% (pics de 15%) et devrait donc être interdite aux PL.
Conclusion intermédiaire de CSD sur l’alternative «zéro améliorée» :
o L’ajout de bypass sur le RP de la sortie 34 (y compris l’élargissement de la bretelle de
sortie) et l’élargissement de la rue de Hermée entre la 1ère et la 4ème avenue permet de gérer les flux à court et moyen terme.
o A long terme, lorsque la zone 4 sera pleinement occupée et en fonction des types d’activités qui s’y développeront, des ralentissements sont prévisibles à l’HPS en sortie

Projet de la Spi (échangeur au niveau de la Scam+ voirie de contournement)

Le PCM  propose p.23 un nouvel échangeur sur la bretelle A601 à hauteur de la gare de Milmort, avec l’aménagement d’une liaison entre l’E313 et l’E40 de et vers Loncin : « un nouvel échangeur sur la bretelle A601 à hauteur de la gare de Milmort permettra d’assurer le développement du zoning et de soulager l’échangeur n°34 des Hauts Sarts,  ce qui permettrait de boucler le triangle autoroutier
autour de Milmort et de faciliter l’accès aux zonings dans toutes les directions. Il permettrait également d’améliorer l’accessibilité du Park and Ride de la gare de Milmort depuis la Basse Meuse et tout le nord de l’agglomération liégeoise ».
l'ancienne gare de Milmort
Le PCM est très optimiste sur le flux potentiellement capté par ce nouvel échangeur : « Aucun modèle de trafic n’existant sur la zone, il est difficile d’évaluer le flux potentiellement capté par ce nouvel échangeur par rapport à l’échangeur des Hauts-Sarts et celui de Liers. Cependant, la diminution du trafic sur les autres échangeurs peut être estimée de manière grossière: Environ 10 % du trafic à destination des Hauts-Sarts (1 et 2) depuis l’échangeur de Liers seraient repris par le nouvel échangeur (ce trafic utilise actuellement l’E313 puis l’avenue du Parc Industriel et la rue de Tilice pour éviter la congestion de l’échangeur des Hauts-Sarts) ;  de 40 à 50 % du trafic à destination des Hauts-Sarts (1 et 2) risquent d’être absorbés par le nouvel échangeur en raison d’un accès plus aisé (zone 2) et/ou d’une meilleure situation ».
CSD estime le transfert entre 25 et 30%, et avec le projet tel que présenté par la SPI, sans améliorations de la sortie 34 au RP de cette sortie :
1. A l’HPM : Saturation : 80% (gain de 20% // auj.) ;
2. A l’HPS : Saturation : 75% (gain de 15% // auj.).
CSD ne pipe mot du fait qu’une bonne partie de ce trafic viendra rejoindre l’E40 dans sa partie la plus congestionnée.
La SPI met l’échangeur au niveau de la rue Bêche et Scam. Ce projet coupera Milmort de toute liaison avec Hermée, Oupeye et la campagne de Hesbaye, sauf pour le trafic lourd. La SPI veut couper la rue de l’Escousset, du Tilice et la Route de Hermée. Infrabel veut supprimer des passages à niveaux de la Route de Hermée et de la rue de Lambotte, et les remplacer par un pont qui déboucherait sur la rue des Martyrs. Ce pont perdra  son intérêt, vu le ‘déclassement‘ de la Route de Hermée à hauteur du rond point du zoning, tout en gardant un passage pour la mobilité douce et agricole. Les riverains ont fait remarquer que là ou un tracteur, une voiture passe et qu'ils sont donc curieux de connaître comment cela va se matérialiser sur le terrain pour les automobilistes.  La suppression de ces deux passages à niveau aurait d’ailleurs dû être discutée dans un projet de mobilité globale au niveau de Milmort.
Le CSD est beaucoup plus pessimiste sur let transfert des flux – et à mon avis ils ont raison.

Alternative A : échangeur au niveau de la scam mais pas voirie de contournement

Le collège communal de Herstal, via mr Campstein, préconiserait de faire un échangeur à la Scam sans voirie de contournement. Pour les riverains de Milmort, cela  laisserait toujours la possibilité d'une zone 5. Réaliser un nouvel échangeur face à nos campagnes, cela attisera quoi qu'il arrive les convoitises !

Alternative B : échangeur au niveau de la gare de Milmort 

Cela générera des expropriations d'entreprises (5 minimum). La spi n'a actuellement aucun subside de la région wallonne pour exproprier ces terrains là, contrairement aux zones agricoles. Il y aurait aussi une alternative C (demi échangeur au niveau de la gare de Milmort et demi échangeur au niveau de la Scam).

Conclusions provisoires de CSD

CSD envisage deux scénarii envisageables :
a. Soit on aménage la sortie 34, ce qui offrira des capacités suffisantes à court et moyen terme. A long terme (pleine occupation zone 4), la sortie 34 retrouvera son degré de saturation actuel, et la création d’un échangeur supplémentaire deviendra nécessaire.
b. Soit on créé une nouvelle sortie sans aménagement de la sortie 34. La nouvelle sortie restera toujours fluide, tandis que la sortie 34 retrouvera à terme son degré de saturation actuel.
Mais par une gymnastique que j’ai difficile à suivre, CSD conditionne projet d’extension 4 à l’aménagement d’une nouvelle sortie sur l’A601. Cette sortie permettrait d’absorber à terme le surplus de trafic, de donner un accès direct à la gare P+R de Milmort, et d’assurer l’accessibilité des Hauts-Sarts en cas d’incident au niveau de la sortie 34. Le réaménagement de la sortie 34 relèverait de l’amélioration générale de la situation existante et ne serait pas directement lié au projet d’extension 4.
Ma lecture de cette conclusion est que l’on peut donner le feu vert pour l’extension 4 sans réaménager la sortie 34, tandis que pour moi ce réaménagement est la condition pour l’extension !
CSD conclut  que le nouvel échangeur serait localisé sur l’A601, de préférence à hauteur de la gare de Milmort. Mais, in cauda venenum, « son attractivité aurait été meilleure si la zone 4 avait été inscrite le long de l’A601 ». Ma lecture : derrière ce nouvel échangeur se caherait-il un projet d’extension 5, le long de l’A601 ?

Avant de tirer des conclusions définitives, je veux signaler que dans toutes ces hypothèses on doit toujours tenir compte d’un transfert de trafic. On pourrait avoir ainsi un transfert vers l’échangeur de Liers, loin de la saturation, avec risque de transit à travers Milmort, si  le passage en dessous du chemin de fer rue Bêche s’avérerait insuffisant.
CSD signale aussi  aussi une proposition de contournement de Hermée, via la zone 4 ; mais là il y a opposition des riverains.
La proposition est de se revoir riverains- SPI en septembre avec une 2° version et choix SP

Conclusion

Selon moi un nouvel échangeur à Milmort captera dans la meilleure hypothèse un pourcentage du même ordre de grandeur que le trafic supplémentaire généré par l’extension. Autrement dit, laissera le rond point sur la rue de Hermée sur le bord de l’asphyxie.
Mon hypothèse est d’abandonner ce projet de nouvel échangeur et de subordonner l’extension Hauts Sarts 4 à une solution pour la saturation de l’autoroute et du Ring ET une solution pour les poussières fines dans la vallée.
Il faut à mon avis séparer le ring et le trafic de transit de et vers l’Allemagne en construisant un viaduc à hauteur du plateau. Aujourd’hui on prévoit de toute manière, et à court terme, un nouveau pont à côté de l’ancien afin de réfectionner l’ancien pont. De toute manière, si la Région veut tabler sur la logistique, il faudra à terme une solution. Aucune entreprise logistique ne s’installera dans un zoning menacé de congestion ! De cette manière les poussières fines seront diminuées du fait que ce trafic ne doit plus descendre et remonter dans la vallée, et les poussières seront plus dispersées. Le Ring est déjà saturé. Le tram va couper tout trafic de transit qui percole dans Liège ; ce trafic se retrouvera sur le ring ce qui aggravera encore la situation. Le moindre petit accident et c’est la congestion.
Le trafic sur les quais aussi sera freiné parle tram et on ne le retrouvera plus à Coronmeuse et sur la Boulevard urbain à Herstal.
Une fois dévié ce trafic de transit vers l’Allemagne, l’aménagement du trafic sur ce que devient un Ring dispatcher de trafic et sur les quais deviendra plus simple.

Non seulement l’accès aux Hauts Sarts sera garanti, mais tous les problèmes de mobilité signalés par le PCM pour Herstal pourront trouver une solution qui respecte les conditions de vie des habitants de notre village gaulois cerné de tout côté par des autoroutes.

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